Sabots et plaie

 Répondre au sujet
Auteur
3408 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
Sabots et plaie
Posté le 05/01/2014 à 15h19

Bonjour,

Alors voilà j'ai 2 questions :
j'avais fait un post il y a peu à cause des sabots craquelés de la jument que je monte, on m'avait conseillé d'y mettre de la graisse ou mieux, du goudron.
Voilà le maréchal n'est pas encore venu (je l'appelle lundi) et après avoir mis de la graisse qq fois car pas de goudron, aucune amélioration (en même temps en une semaine, dur dur) et j'ai reçu l'autre jour du goudron, donc j'ai mis ça.
Ma question : le proprio de la pension m'a dit que le goudron risquait encore + de lui dessécher les sabots et d'agrandir les fissures...
Est-ce vrai ?
Le maréchal vient tout bientôt, mais jusque là j'aimerais faire juste...
goudron ou graisse ?


L'autre question est moins "banale" :
la pèpète s'est blessée en tombant cet aprem en balade.

Photos :


la plaie nettoyée :






Avec un spray désinfectant :



Voilà, je ne suis pas du genre à appeler le véto pour un rien...
Là, au risque de passer pour une grande méchante, je ne pense pas qu'il y ait besoin de l'appeler.

Après, je ne suis pas experte, alors si vous me dites qu'il faut l'appeler, je vais en tenir compte, mais je dis juste ça pour éviter les réponses du genre "véto direct".

Que faut-il faire ? J'ai mis du désinfectant, je comptais passer ce soir et voir comment ça a évolué. Relaver et remettre du désinfectant au besoin. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lovehorse4

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
0 j'aime    
Sabots et plaie
Posté le 05/01/2014 à 15h28

Pour moi pas besoin de véto, par contre je couperai les poils autour

Whatsyourname

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Sabots et plaie
Posté le 05/01/2014 à 15h32

- Couper les poils autour de la plaie
- Douche 10 min au moins sur la plaie (pas de jet fort juste que ça coule sur la plaie)
- Vétédine savon : bien prendre le temps d'enlever toutes les saleté de la plaie
- Tyfène gel

Répéter l'opération tous les jours jusqu'a guérison complète !

PS : Pense à vérifier que rien n'engorge, si c'est le cas véto il peux y a voir un risque d'infection !


Pour les sabots, le goudron surtout pas !! Ça assèche encore plus le pied et effectivement, va craquelé encore plus !
Sans photos il est très dur de te conseiller mais graisse tous les jours au niveau de la couronne (juste sous les poils et descends sur 2 cm environ) en attendant le maréchal !

Edité par whatsyourname le 05-01-2014 à 15h34



Deepdivemaster

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Sabots et plaie
Posté le 05/01/2014 à 15h34

Bonjour !

Je ne comprends pas trop...si elle a les sabots craquelés, pourquoi mettre du goudron ? Le goudron assèche en imperméabilisant le sabot... Bon, le maréchal va pouvoir te donner un avis plus aiguisé, forcément, mais je pense qu'il vaut mieux continuer la graisse verte (et il faut bien en mettre à la naissance du sabot, même si la graisse touche les poils ^^). Si elle fait de la mauvaise corne, il y a le kératex à appliquer sur le sabot pour stimuler la pousse, ou encore la biotine, etc !

Si le sabot se craquèle, il se peut qu'elle ait surtout besoin d'un bon parage.

Pour ce qui est de la plaie de ton cheval, il faut continuer à désinfecter (bétadine), mettre une pommade, pour éviter que la blessure soit en contact avec les saletés, et nettoyer régulièrement...et puis voir comment ça évolue ! Il aura peut-être des raideurs aussi si c'est une grosse chute qu'il a fait ;) Attention aussi à ce qu'il soit bien vacciné !
Si il engorge par contre, ou que la blessure boursoufle, il faudra faire venir le véto...!

Marechal05

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Sabots et plaie
Posté le 05/01/2014 à 18h54

Bonjour, pour la première question si c'est un cheval pied nu , on ne met aucune graisse . Le pied doit étre le plus dur possible, si sa craque et fait des fissure c'est quelle a les pied un peu long ... si non beaucoup de "fissure" ne sont qu'en surface, même pas un millimètre donc ce n'est pas grave.

Si il est ferré on met un peu de graisse (mais bon la graisse de super marché n'est pas efficace ... une bonne graisse va être un peu plus chère, de meilleur qualité et surtout va avoir beaucoup d'efficacité ) ;)

Peeach

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Sabots et plaie
Posté le 05/01/2014 à 19h00

Les sabots je pense pas que la graisse fasse refermer le trou mais cela ne fait pas de mal, par contre le goudron est inutile dans le cas que tu décris.
Pour la plaie comme on t'as dis il faut supprimer les poils les raser un peu autour serait le top a mon avis. Par contre attention avec la betadine pas tout les jours car cela va trop assécher la plaie, fais le un jour sur 2, ou alors achète un savon désinfectant spécial chevaux (il te servirais toujours plus tard) que tu fais un jour et un autre jour crème grasse désinfectante et en 1-2 semaines il n'y aura plus rien.

Sindybad

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Sabots et plaie
Posté le 05/01/2014 à 19h30

Je pense aussi que c'est pas la peine d'appeler le véto pour cette plaie.
Par contre si ta jument a fait une grosse chute tu pourrai lui donner du tromacédyle (ortho?) pendant 3 ou 4 jours pour le coup.

Ensuite pour ce qui est de la blessure tu dis avoir mis du désinfectant mais lequel au juste? parce que sur la photo on dirait que tu a mis de l'alu-spray qui n'est pas un désinfectant mais qui sert juste de film protecteur contre les mouches (totalement inutile en cette saison) et qui plus est l'alu-spray sèche les plaies, ce qui est pas l'idéal pour ce type de bobo.

Pour les soins je rejoins les commentaires précédent :
coupe tous les poiles autours et rase si tu peux,
laver longuement a l'eau (pas de jet) puis bétadine savon en frottant doucement pour enlever les saletés et bien penser a rincer la bétadine.
Ensuite appliquer un corps gras (tiphène c'est super efficace mais relativement cher) sinon de l'homéoplasmine ca marche bien aussi. Inutile de protéger avec un film protecteur (contre les mouches et le soleil) en cette saison.
douche et bétadine une seul fois par jours ça suffit, pour le corp gras c'est bien d'en mettre 2 a 3 fois par jours pour que ça guérisse plus vite.

Par contre attention au risque d'infection : vérifie que la plaie ne devienne pas chaude ou purulente et pense a prendre la température de ta jument pendant 4 ou 5 jours (si elle a de la température c'est qu'il y a une infection)

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Sabots et plaie
Posté le 05/01/2014 à 19h38

pour la plaie une fois bien nettoyé moi je mettrai de l'oxythétrin en spray pour les sabots craquelé tu badigeonne juste sous la couronne avec de l'huile de laurier pur ça s'achète à la pharmacie 36€ le 1/4 de litre C'est chère mais tu en met peu et le reste du sabot bien badigeonner à l'huile de lin ça c'est pas chère attention il faut le faire régulièrement pas une ou deux fois par semaine

Sindybad

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Sabots et plaie
Posté le 05/01/2014 à 19h42

Et le goudron sur des pieds craqueler c'est a bannir, ça va encore plus assécher une corne qui fend surement parce qu’elle est déjà trop sèche (et certainement trop long).

Tu n'obtiendra pas de résultat avec la graisse en une seul semaine:
La graisse c'est pas non plus un miracle hein, ca va pas refermer les fissures déjà présentes, ça va juste réhydrater le sabot et donc limiter l'agrandissement des crevasses et la corne qui va pousser ensuite sera plus souple et donc moins propice à casser. Donc quand tu graisse insiste bien sur le haut du sabot, contre les poils et le début des fissures

Par contre si le maréchal vient bientôt, ne graisse pas les 3 jours avant ça venu : déjà parce que c'est pas agréable pour lui de travailler sur des sabots tout gras et en plus la corne est beaucoup plus dur a couper quand elle vient d’être graisser.

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Sabots et plaie
Posté le 05/01/2014 à 22h07

Ok et merci pour les sabots, à part ça je m'attendais pas à ce que la graisse referme toutes les fissures en une semaine hein

Concernant la plaie, tout d'abord merci pour vos réponses

La véto est quand même venu car ça s'était aggravé, elle a fait un drain (ortho ?), a cousu la plaie (mais sans garantir que ça tienne) et la jument a toute la jambe bandée maintenant, et normalement 2 semaines de repos au box...

ça me fait vachement bizarre !! J'ai pas une énorme expérience dans les chevaux, mais j'avais quand même déjà vu pas mal de choses, mais jamais à ce point (je sais, c'est pas hyper grave et y'a pire )

Enfin voilà, on verra la boule de nerfs que ce sera quand elle osera enfin de nouveau sortir de son box, d'ici 2 semaines normalement...

Encore merci pour vos réponses
Sabots et plaie
 Répondre au sujet