Bonjour/bonsoir à tous,
Je viens chercher des conseils. Mon cheval s'est blessé sur le haut du sabot, et je ne sais pas comment aborder ce type de blessure... J'ai passé un moment avec lui (nourrir, nettoyer l'abri etc) avant de remarquer un engorgement au postérieur gauche. C'était pas flagrant au premier coup d'oeil et rien ne m'avait alertée : venu me voir d'un pas alerte, sans boiter, bien mangé, RAS. Bref, en voyant ça j'essaie de toucher, vu comme il est chochotte c'est un bon moyen de savoir s'il a mal ou non. Il me laisse prendre le sabot en continuant de manger, donc a priori ça va... Je préfère quand même l'emmener jusqu'au point "douche" pour un petit massage au jet, et éventuellement découvrir une petite plaie. Il a pas aimé la douche (mais n'aime jamais ça sur les membres), mais surtout j'ai vu que l'engorgement était dû à une coupure sur le haut du sabot. Forcément, pas de sang, mais c'est quand même très visible (sabot blanc en même temps...). J'ai essayé de sécher le membre et le sabot au maximum avant de soigner, mais pas évident. J'ai pu mettre une bonne dose de bétadine, mais j'en suis restée là pour ce soir.
Déjà, je veux bien des avis sur la blessure. Ensuite, savoir s'il vaut mieux laisser faire les choses en nettoyant régulièrement, ou s'il vaut mieux nettoyer, laisser sécher, désinfecter et mettre sous bande pour que ça ne se salisse pas (il est au pré H24 donc boue).
Je dois m'inquiéter ou vraiment c'est rien du tout ? Evidemment le véto est passé hier pour les vaccins et les dents et il faut qu'il me fasse ça 12h après alors qu'il n'a rien eu depuis des mois...
Deux photos :

On en voit pas très bien, mais clairement c'est gonflé jusqu'au boulet, surtout à l'avant.

Plaie juste après la douche, avant la bétadine.