|  | Par contre je comprend pas trop le but de le faire marcher en main tout les jours alors qu'il vit en pâture... |
|
|
Ce n'est pas exactement la même chose : un cheval en pâture marche, bien sûr, mais à son rythme, et quand il veut. Il peut très bien quasiment ne pas marcher du tout, et se contenter d'aller du foin à l'abreuvoir.
En étant emmené pour "marcher en mains", il y a normalement un projet, de la part du cavalier : choix du terrain, de la distance, de la vitesse, du relief, des aspects associés : relationnels, éducation, cela peut être tout autre chose que ce que fait le cheval spontanément dans son pré.
Maintenant, il y a aussi des moyens pour obliger certains chevaux à bouger d'une certaine façon, dans leur pré : éloigner foin et eau, imposer certains passages, ou d'autres, comme la création de "couloirs" avec des rubans électrifiés : des petits paddocks individuels mitoyens, tout en longueur, avec juste quelques mètres en largeur : les chevaux en "jouant" les uns avec les autres font sans cesse des longueurs en ligne droite (toute la longueur des paddocks) - souvent au galop d'ailleurs. Cela peut répondre à certains besoins chez certains chevaux : en tout cas, cela leur impose un tout autre exercice que s'ils étaient tous ensemble dans un même grand pré d'une seule pièce.
Mais à force, si certains chevaux restent à demeure dans ce genre de "couloirs", ils peuvent se lasser de ce genre de jeu, et on les voit alors pépères, essayer de broutiller les 3 brins d'herbe qui ont survécu !
Donc, au final, si on veut vraiment que le cheval fasse un certain type d'exercice, le mieux c'est de le lui faire faire nous-même.