|  | Bonjour/ bonsoir.
Je m'explique par rapport à ce titre très peu clair.
Je n'ai pas l'habitude de demander des avis à des personnes sur les forums car je sais qu'il est difficile de juger sans connaître.
J'expose mon problème : j'ai toujours eu plusieurs chevaux chez moi (5) et j'ai déjà fait des saillies entre eux ( voir ma fiche pour plus d'infos ). Une saillie en main et un cocktail de pré assez inattendu. J'ai récemment acheté deux autres équidés. Un entier KWPN et une jument holsteiner pour unique but de reproduction pour l'instant et par la suite des concours. La saillie été prévue en main par mon compagnon et moi même comme nous avion déjà fait il y a dix ans.
J'aurais souhaité faire les croisements suivants :
Mon étalon KWPN avec ma jument selle français
Mon étalon KWPN avec la jument holsteiner
Mon étalon PRE avec la jument anglo-arabe d'un ami.
Mon compagnon est convaincu que ces croisements ne ferons pas de bons produits. Qu'en pensez vous ?
le vétérinaire m'avais certifié qu'une jument quelque qu'elle soit ne se laisserai jamais monté plus d'une fois par le même entier. Alors la franchement j'hallucine !
Euh Vous voulais dire que le véto vous a dit, qu'elle ne se laisserai pas monté plus d'une fois dans la même journée?
Personnellement je fais faire les saillies de mon PRE en liberté, il est vrai que parfois je ne vois pas les saillies se faire, je constate qu'elle ont étaient faîtes par vérification de la jument. Mais il m'est arrivé d'en voir plusieurs dans la même journée, quand je dis plusieurs c'est peut être deux ou trois.
Après il se peut oui si la jument est en chaleur mais pas en ovulation qu'elle ne prenne pas, donc si le saut de saillie à été fait avant l'ovulation la saillie ne prend pas.
Troisième question :
C'est la première année de monte pour mon dsa et en le présentant à une jument ( pour une saillie donc ) il n'a pas réagit. Nous avons donc essayé de le mettre au près avec la jument pour quand même avoir une saillie et il ne réagit pas ( la jument est en chaleur pourtant ). Est-il trop vieux pour une première année de monte ?
Si c'est sa première saillie c'est normal, mon étalon a sailli pour la première fois il y a trois ans, ma jument, ils étaient tous les deux dans le parc, elle venait devant lui, lui montrait tout les signes il a comprit au bout de trois quatre jours... maintenant il connaît
|
|
|
Je suis sur que cela ferait du beau mélange.
Déjà le PRE et l'anglo arabe, c'est ce qu'il appelle le Cruzado (ou plutôt avec du lusitanien que du PRE, mais sa reste de l'ibérique). Ce sont souvent les chevaux que l'on retrouve en doma vaquera maintenant.
Pour les autres croisements sa reste dans le sport sa ne peut qu'être bien. Bon après j'avoue que je ne connaît pas réellement les races de sport dans tous les détails...