Bonjour,
Pour Noël ma maman m'a offert une fougère Asplenuim. ça fait un peu moins d'un mois qu'elle est chez moi.
Sur le net on trouve
ça.
Je l'ai mise sur ma table, à côté de la fenêtre, à l'abri des courants d'air et donc en lumière indirecte. Mon appartement est de toutes façons très lumineux traversant est-ouest.
La température oscille entre 16 et 19 selon les moment de la journée, et je veille à ce que la terre reste humide. Elle est un peu proche du radiateur (pas au dessous mais environ 60cm à côté) puisqu'il est sous la fenêtre, mais il ne chauffe pas souvent, mon appartement étant bien isolé et la température étant réglée à 16 sauf en soirée entre 19h et 23h environ où je mets à 19.
Bref ça parait l'idéal pour cette plante en hiver. Sauf que depuis quelques jours des trous se forment sur ses feuillent, en particulier sur les nervures.
ça donne ça :
Mon frère paysagiste pense à priori qu'elle a trop d'eau, mais il n'est pas du tout spécialiste des plantes d'intérieur donc il n'est pas sur.
sur Wikipédia je trouve ça :
Feuilles pâles : trop de soleil ou manque d'engrais. Protégez votre plante du soleil direct et /ou nourrissez-la.
Taches brunes sur les feuilles, partant des pointes : trop froid. Placez votre plante dans un endroit plus chaud à l'abri des courants d'air.
Les feuilles se ratatinent et leur bord noircit : trop chaud. Placez votre plante dans un endroit frais et humidifiez-la.
Feuilles ternes et sans vie : trop sec ou ventilation insuffisante. Vérifiez l'humidité du terreau et placer votre plante dans un lieu mieux aéré.
Feuilles tachetées de jaune, surtout le long des nervures ; insectes écailleux bruns sous les feuilles et tiges : cochenilles. Enlevez-les avec un tampon imbibé d'alcool dénaturé ou vaporisez sur votre plante un insecticide systémique.
Mais aucune description ne correspond vraiment.
Quelqu'un aurait une idée?
Jveux pas qu'elle meure! :(