|  | Si tu utilise un tire tiques, pense bien a les tuées après. Bien écrasées ou même brûlé les...
Pas très sympa mais faut pas quelles risquent de revenir! |
|
|
Ne jamais écrasé une tique (car ce que vous voyez illustré c'est la femelle) et la "boule" (grain de mais) c'est la poche des oeufs.
Lorsqu'on écrase, la poche éclate et les oeufs sont à l'air libre.. Ils peuvent alors se coller aux poils de celui qui passe par là.
Il faut les bruler
|  | Il faut les enlever avec une pince à tique pour être sur de bien retirer la tête :

ça ne coute pas très cher chez un véto.
Après il doit surement y avoir des répulsifs mais ces tiques devaient surement venir de son ancienne pature. |
|
|
Attention, sur cette image, la tête du tique n'est toujours pas entre deux peaux (ou sous "cutanés") il est donc facile de la retirer.
Mais si la tête n'est plus visible (et donc plus de pattes visible) il faut "endormir" la tique avant de la retirer (avec de l'éther par exemple).
Si on découvre trop de tiques sur un même animal, le mieux est de voir un véto qui va administrer un produit qui va empoissonner les tiques, sinon on risque la cata (maladie indiqué plus haut, mortelle et pas beau à voir, même sur un chien)
Sinon, pour les chiens ils existent aujourd'hui (vétérinaire oblige) des piqures qui protégent en diffusant un produit dans le sang qui empoissonne puces et tiques.. A voir pour le cheval.
Vos répulsifs doivent être de l'année, voir même avoir moins de 3 mois, car comme la puce, la tique développe de la résistance aux produits répulsifs et ces produits voit leur composition changé tout le temps pour rester efficace.
Les produits de supermarché
Même s'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier (et qu'il faut savoir suivre les normes en fonction de la provenance du produit et de ses composants), reste des produits souvent fabriqué sur des base, mais qui ne font pas l'objet d'un suivi aussi pointu que celui que propose vos vétérinaires (même si plus cher, ce qui explique d'ailleurs qu'ils soient souvent plus cher).
Si pour la pince, je ne vois rien à y redire, pour les produits tel que répulsifs, antipuce, antipoux.... je vous recommande les services véto (ou médecin pour vous) dont le produit est très suivi et adapté
============
Tique venant d'une ancienne pature
Oui, mais par forcement... Tu peux tout simplement ramener des larves ou oeufs de tiques, puces... en marchant sur de l'herbe (ou autres) ... Ils se collent à ta semelle de chaussures et c'est toi qui les ramènes dans ta pature (ton appart...)