Je suis naturopathe (activité essentiellement en humain mais j'exerce aussi sur des chevaux), en effet, aucune formation spécifique avec un vrai cursus pour les chevaux.
Je suis partie d'une formation en naturo humaine et je transpose sur les chevaux (ça demande un travail personnel supplémentaire, il faut grapiller ça et là toutes les infos que l'on peut, et puis s'entraîner).
Pour ce qui est de l'illégalité, tant que l'on sait rester à sa place c'est à dire pas de diagnostic, pas de conseils qui viseraient à faire arrêter des traitements prescrits par les vétos, savoir lâcher l'affaire quand ça n'est plus / pas de notre ressort, je pense que les vétos, comme les médecins, peuvent rester tolérants. J'ai l'impression que la jeune génération de vétos est plus ouverte là dessus d'ailleurs. Avec la dernière véto venue à la maison, on a papoté plantes. Et mon véto habituel, lui, la 1ère fois où il est venu à la maison, il a pompé des adresses de fournisseurs sur les flacons que j'avais dans mon armoire de sellerie/pharmacie.
En humain, je bosse en collaboration avec une kiné, on s'envoie nos cas pourris.
Je suis d'accord avec Petitpotimarron pour l'étho, c'est encore autre chose.
Après, faut dire que la naturopathie, c'est large, chaque praticien va avoir sa ou ses spécialité, en fonction de ce qui lui parle à lui d'ailleurs.
Exemples en humain : certains vont réaliser un bilan à l'aide de l'iridologie, ou du pouls nogier, ou des pouls chinois, ou autre (moi j'ai choisi la biorésonance), ensuite pour les solutions proposées, certains vont être axés aroma ou phyto ou gemmo ou nutrition pure ou orthomoléculaire ou un mix de plusieurs, et puis des techniques supplémentaires peuvent se rajouter : acupuncture, réflexo, massage, biorésonance (eh oui, encore

) et bien d'autres . Mais c'est très personnel. Par exemple, je ne me verrais pas proposer de l'hydrothérapie du côlon, ni aux humains, ni aux chevaux!!!