0 j'aime
Muscler l encolure.
Posté le 30/01/2014 à 21h59
Si tu veux une encolure correctement musclée, il faut que tu soit tres legere avec tes mains, que le contact soit leger et respectueux, et avec ca tu peux te permettre de commencer ton programme de musculation/travail/assouplissement.
Il ne faut pas trop se préoccuper des muscles individuellement, il faut mieux considérer le cheval comme un ensemble, et de le muscler harmonieusement.
Sinon, tu risques de te retrouver avec un cheval avec de sérieux défauts et avec un désequilibre physique parce que tu te préoccupes que sur UN aspect de sa morphologie, alors que l'entrainement du cheval se base, entre autre, sur l'harmonie et sur le fait que le cheval doit tout utiliser, mais progressivement.
Je n'arrive pas trop a expliquer ce que je veux dire, mais en gros la musculation d'un cheval se fait 'ensemble'. Tout se fait a son rythme, tout est antagoniste, donc si tu montes correctement, dans le bon sens avec un bon programme solide pour l'entrainement, tu verras que petit a petit tout se muscle en équilibre.
Bien sur, une fois que le cheval a acquis un dressage correct, on peut se focaliser sur divers aspects de sa morphologie s'il manque un peu de musculation ici et la, mais on ne peut pas se permettre de muscler des regions individuellement si le cheval n'est pas solidement entrainé, sinon tu auras des problemes.
C'est comme un humain, en sorte.
Bref, avec le temps, le cheval se musclera le dos en le remontant, et en faisant ainsi, il se musclera (car il souleve) la base de l'encolure, puis le dessus, ce qui favorisera une forme d'arc.
Si ton cheval a des muscles sur developpés dessous, et quasi inexistants a la base de l'encolure, c'est qu'il travaille a l'envers.
Si le splénius (muscle qui entoure l'os derriere la ganache si le cheval fait une flexion prononcée des cervicales) est sur developpé, c'est aussi qu'il travail encapuchonné, ou simplement qu'il a l'air en place mais qu'en fait il fait une cassure a la 3eme cervicale.
Donc en gros, ne te focalise pas sur son encolure, contente toi de muscler le corps entier. Ce que j'ai dit est un peu vague je crois, et un peu radical, mais je prefere simplifier ainsi :)
EDIT: je te dis de ne pas te focaliser sur l'encolure, car sinon tu risques de trop chercher une flexion de l'encolure (en utilisant des enrenements notamment), resultant a une musculation incorrecte et non harmonieuse de la region.
Il risque de s'encapuchonner donc de sur developper son splenius qui ressortira enormement (on le voit tellement souvent), et de creuser la base de son encolure ainsi que son dos.