|  | Le dernier commentaire me surprend. J'ai quelques amis qui ont choisi cette voie à l'issue de nos études de droit (50/50 entre OPJ et Commissaire) et à l'issue des 18 mois de formation, en fonction de leur classement, ils ont directement intégré leurs fonctions et étaient titularisés. Il n'y a pas eu de temps de latence entre les 18 mois de formation et la titularisation.
Ce que je peux te dire c'est qu'ils en ont chié autant que moi pour barreau. Sur le principe on te dit licence de droit pour passer le concours mais en réalité il faut quand même une maîtrise car le niveau est élevé. Heureusement d'ailleurs car quand on voit le néant de leur formation théorique en matière pénale il y a moyen de s'arracher les cheveux au regard de leurs futures responsabilité.
(Je ne fais pas de digression sur le niveau des gardiens de la paix qui connaissent tout juste le code pénal ne l'ayant quasiment pas étudier pendant leur formation et n'ayant, à la différence des OPJ, pas eu de formation avant)
Franchement si ça te tente, fonce, passe le concours de commissaire de police au passage. Mes potes adorent leur taf. Ils sont mal payé (2000€ maintenant mais je crois qu'au départ ils étaient autour de 1700€) au regard de leurs années d'études et de leurs responsabilités. |
|
|
Du côté gendarmerie à priori il faut un peu d'expérience. Cela dit c'est surement valable pour un sous-off qui veut devenir OPJ (normal enfaite). Je sais plus qui m'en avait parler dans mon entourage.
En tout cas de source sûr c'est hyper dur à avoir, mon Père est un ancien chef de cellule d'investigations criminelles de BDRIJ. Enfin c'est dur pour les officiers, pour les sous-off ça demande juste une formation et de la motivation.
Et je me répète, OPJ c'est Police ET Gendarmerie. Donc il te faudra aussi choisir entre les deux
OPJ en gendarmerie c'est accessible par école d'officier (Melun) avec dominante "Police judiciaire" ou par parcours de sous-off déjà intégré en brigade. Il suffit ensuite d'obtenir le diplôme d'OPJ qui se déroule une fois par an.
Ps: après vérif' il faut bien un minimum de 3 ans d'expérience pour la gendarmerie avec le parcours sous-off. Et avec une L3 tu ne pourras prétendre qu'à sous-off en gendarmerie. Donc je suppose que tu veux intégrer la police nationale?
Autrement pour les horaires, en gendarmerie il faut être branché à son téléphone même la nuit pendant les permanences (régulières). Autrement ce sont des horaires de "bureau", hormis lorsqu'on a besoin de toi (souvent...).
La dynamique? bouger, mais surtout rester des heures à un bureau pour rédiger les dossiers à la fin de l'enquête
En police c'est différent, tu as des horaires et on les respectes. Mais le métier est quasi le même, si ce n'est que la Police s'occupe d'une zone resserrée (la ville) et la gendarmerie du département (surtout les OPJ). Ce sont 2 très beaux métiers, difficile, qui ne rapporte pas beaucoup, si ce n'est une satisfaction personnelle!