0 j'aime
Graines de lin
Posté le 01/02/2014 à 23h01
La graine de lin pour être ingérée doit être cuite car sinon elle sécrète une substance toxique pour le cheval (acide prussique).
En faisant une recherche rapide sur Google pour essayer de retrouver cette info dont j'ai eu connaissance il y a un mois (je voulais en donner à ma pouliche), j'ai trouvé ceci (explication du rôle du mash dont les graines de lin peuvent faire partie.)
Le lin est une graine à mucilage, c'est à dire que mouillée, elle libère une substance gluante (d'où le terme de "morve" utilisé par un précédent intervenant... - c'est vrai que c'est pas très ragoûtant ! Mes 2 chevaux font la grimace...)
"Le mash soutient la digestion
Il est connu de tout temps qu´un mélange (anglais : Mash) de flocons d´orge, d’avoine et de graines de lin mouillé avec de l´eau chaude a un effet bienfaisant sur le système digestif du cheval.
Bild
Les mucus assistent l´intestin
HYPONA 899 Mash doit être préparé avec de l´eau chaude. Après avoir bien remué, on laisse refroidir le mélange. On le donne au cheval une fois tiède. En contact avec l´eau chaude, les matières mucilagineuses précieuses sont formées, lesquelles augmentent la viscosité et l’élasticité du canal digestif. Pour un effet laxatif, il est recommandé d’ajouter du sel de globaire au Mash. Des minéraux et des herbes complètent le bon effet du Mash. Important : toujours donner de la graine de lin cuite ou extrudée. En effet, crue elle sécrète de l’acide prussique toxique pour le cheval.
Fourrager deux fois par semaine
La complémentation en mash est recommandée 1 à 2 fois par semaine. Votre cheval en profitera davantage s’il peut se reposer 5 à 6 heures après son ingestion. Le mash est un bienfait peu coûteux qui exerce une influence positive sur la peau et le poil qui acquiert ainsi un lustre superbe."
Extrait de : http://www.hypona.ch/fra/wissenswertes_22743.aspx
(je précise que je ne fais pas de la pub pour la marque que je ne connais pas par ailleurs... )