Comment faire comprendre à mes parents?

 Répondre au sujet
Auteur
925 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
Comment faire comprendre à mes parents?
Posté le 31/01/2014 à 18h55

Bonjour/ bonsoir CA,

Je viens vous reporter un peu mon raz le bol de mes parents. Peut étre une crise de la vingtaine, je ne sais pas.

Je vis toute la semaine en appart seule (ou enfin presque) pour mes études, j'aime ce mode de vie, il m'a apporté une grande autonomie ça m'a fait énormément de bien. Bref si je peux vous donner des exemples: avant j'avais peu d'amis au lycée, à la fac j'ai un groupe d'amis que j'adore. Au lycée j'étais souvent malade, rien de grave mais souvent enrhumé, grippé à la fac j'ai une santé d'acier est ce dut à mon nouveau mode de vie? Est ce parce que j'étais trop écouté par mes parents?

Sauf que mes parents refusent de me voir grandir car tous les jours, TOUS même deux fois par jour, ma mère m'appelle, je suis totalement d'accord que c'est gentil qu'elle tient à moi et tout le bla bla bla mais ca devient pénible je lui ai signalé maintenant j'arrive à maintenir qu'à un seul appel le soir!

Le plus gros problème n'est pas lorsque je suis à l'appart mais chez moi: ma mère est famille d'accueille, métier que je n'ai jamais approuvé et qui m'a poussé à vivre loin de chez moi. Je rentre j'entends ces enfants qui hurlent sans cesse! De plus mes parents prennent leur défense et oui à 20 ans je dois étre compréhensive avec eux. Je ne suis pas une fille qui ne supporte rien, j'adore les enfants j'ai mon BAFA, mais ce que mes parents ne veulent pas comprendre c'est que je suis crevée de ma semaine et je n'ai pas la patience d'entendre des cris strident!

Le second problème est l'alimentation, je fais très attention à mon poids ayant des complexes à ce niveau là je ne me prive pas mais je fais attention à la façon dont je cuisine: très peu de sel, sans beurre, sans huile,... De plus je fais facilement des blocages alimentaires. A l'appart je gère cela comme je peux, comme je le veux! Chez moi il faut des aliments qui plaisent aux enfants, je le conçoit mais les pizza, pate, ravioli, frite, cordon bleu,... Je n'en peux plus! Je n'aime pas cela.
Je propose donc à mes parents de faire mes propres repas, tout en essayant que ca ressemble pour éviter que les petits ne fassent envie sur mon assiette (ou alors je leur fait gouter et généralement ils n'aiment pas) Sauf que c'est encore une source de conflit, oui mes parents trouvent cela irrespectueux de ne pas manger ce qu'ils me proposent!
Pour pallier le problème je mange généralement en ville ou chez mes amis ou chez mes fréres (j'ai la chance d'en avoir un végétarien) le samedi soir.

Bref je vis chez moi mais je fuis mon domicile familiale, je viens de rentrer de ma semaine je m'isole dans ma chambre, je prévois ma sortie de demain soir,... C'est assez compliqué comme situation.

Encore un dernier point obscure qui va apparaitre dans quelques temps, j'ai un copain depuis peu, il fait ses études dans la même ville que moi et le week end il vit dans le même coin que moi. Donc on peut se voir mais il faut plus ou moins se cacher car d'après mes parents avoir un copain signe la fin des études supérieurs (Nous faisons très attention pour qu'on puisse vivre pleinement nos études, il me pousse à travailler car il est en L3 et moi en L1)

La question est toute simple, comment faire comprendre a mes parents que je grandis?!


Merci CA

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Comment faire comprendre à mes parents?
Posté le 31/01/2014 à 19h34

Tu as des frères et (sœurs ?), en terme d'enfants tu es la benjamine, ou "au milieu"?
Sais-tu comment se sont-ils comportés quand tes frères sont parties du foyer familial?
Dans, tout les cas, je pense qu'une discussion s'impose avec tes parents: Il faut réussir à leur parler franchement que tu as envie de prendre ton envol, et qu'ils ont également du le faire eux....
Pour ton copain, je serais toi, j'attendrais encore un pu avant d'en parler, surtout au vu de ce que tu dis. Ils ont (de ce que je te ressens dans tes écrits) déjà très envie de savoir ce que tu fais, il risque vraiment avoir peur de te perdre ou que tu "perdes".

Après, que te raconte ta mère pour t'appeler deux fois par jour? Cela ne peut pas se passer par message? Ça limiterais un peu le sentiment d'envahissement?

Keeper

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Comment faire comprendre à mes parents?
Posté le 31/01/2014 à 19h35

Pour commencer tous les parents (ou presque) redoutent de voir partir leurs enfants.
Pour les coups de fil de ta mère donc ça la rassure de t'appeler tous les jours (elle a du mal à te voir partir surtout si tu es la dernière).

As tu pensé de lui dire "Ecoute j'ai plein de boulot et peu de temps à t'accorder, je te rappelle plus tard".
Je conçois ton ras le bol des cris des petits, mais pour la cohésion de la famille d’accueil il est bon que tous mangent ensemble et la même chose afin de limiter les conflits.

Si tu peux occasionnellement aller en WE chez un de tes frères ou de rester à ton appart fait le ça donne une bouffée d'air de plus tu pourras voir ton copain plus librement sans pour autant négliger tes études, parce que si tu rentres à la maison familiale c'est pour passer du temps avec tes parents et dialoguer sinon, perso, je n'en vois pas l'intérêt après choisie aussi le moment ou tu vas dialoguer avec tes parents... en cuisinant avec ta mère par exemple en faisant une activité seule avec ton père ou quand tes frères sont présents, des fois le blocs parents-enfants est plus prolifique parce tout le monde a des idées et avis divers. Moi je le faisais quand je m'occupais de mon cheval c'était plus simple.

Pour ton copain il faudra leur dire tôt ou tard donc il est préférable de leur dire plutôt qu'ils le découvrent parce que là, pour eux ça peu être perçu comme un manque de confiance. Donc possibilité de retour à la case départ.

Pour ton alimentation ,et ton complexe, en as tu parlé avec ta mère elle devrait comprendre.

Quoiqu'il arrive il vaut mieux aller au dialogue, même si il est dur, plutôt que la fuite.
Pour te rassurer, ou non, je n'ai pas parler à mon père pendant 3ans, pour des conneries, et le jour ou nous avons commencé à discuter c'est parti en live mais pas grave on a continué et nous n'avons plus de problème depuis, sachant que nous avons des caractères forts et opposés ( eh oui les chiens ne font pas des chats), mais pour rien au monde j'ai envie de revivre ça de plus que je suis père (même divorcé) donc je prône le dialogue avec mes enfants (2 ados sur 3)

Sur ce plein de courage à toi

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Comment faire comprendre à mes parents?
Posté le 31/01/2014 à 19h49

Je suis la plus jeune de la famille, et j'ai eu des problèmes de sante (Cf mon post sur le forum adulte), depuis ils me considèrent comme en sucre.

Passer du temps seule avec mes parents impossible! Il y a tj les gosses dans nos pattes, et puis j'avoue que je suis tellement mieux toute seule avec mes chevaux/mes amis.

Mon "complexe" (je n'aime pas dire cela ce n'en est pas vraiment un je suis plutot fiére de mon corps mais j'ai très peur de grossir) mes parents sont totalement au courant, c'est même eux qui m'ont conseillé de cuisiné seule, de toute façon les petits c'est du quasi à la carte! L'alimentation saine est une espère en voie d'extinction chez moi. Mais entre me proposer de cuisiner moi même ce qui ne me dérange pas et me voir faire, il y a un fossé.
J'ai même essayé de cuisiner à ma façon à la maison pour tout le monde, mais ca ne plait pas aux petits (je peux le comprendre) ni à mon père qui trouve que je mange de la nourriture fade (il est d'une famille ou la salière et le beurre sont les maitre).

Bon je n'ai pas à me plaindre ma mère voit mon raz le bol et me prête sa voiture le week end pour sortir.

Je ne peux pas toujours aller chez mes fréres, l'un a un bébé et l'autre est routier donc crevé le week end.

Pour ce qui est de mon copain, je ne leur dit pas pour le moment mais je laisse apparaitre des "signes" du type collier qu'il m'a offert, envoie régulier de SMS,... Je laisse faire le temps.

Merci de vos réponses.

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Comment faire comprendre à mes parents?
Posté le 31/01/2014 à 20h01

Je ne sais pas trop te conseiller car je n'ai pas exactement la même situation, mais moi à ton âge je ne voyais plus mes parents que 3x l'an lol et mtn, c'est juste à Noël...et c'est tellement mieux ainsi, car au moins quand on se voit, c'est vraiment un moment de joie!
J'ai toujours eu un caractère fort avec eux et ils savaient que je n'étais pas famille, donc ils se doutaient que ça finirait ainsi, mais la première année d'études, ils voulaient encore que je viennent régulièrement (genre tous les 2mois) sauf que ben c'était encore trop pour moi du coup ça partait en conflit..
Au fur et à mesure j'ai espacé mes visites, et au fur et à mesure, elles sont devenues bien plus agréables...ils ont donc compris mon besoin de vivre loin d'eux.
Ca n'a pas été facile de leur faire comprendre, mais à un moment donné on n'est plus des gosses, et il faut savoir dire stop...

Par contre, je les aime, hein, je ne suis pas en conflit avec eux ni rien, mais juste leur façon de vivre n'est pas adaptée à moi et j'avais besoin d'autonomie.
Et puis j'ai également mon grand frère qui faisait pareil que moi, donc c'était plus facile dans ma situation que toi...

Courage
Comment faire comprendre à mes parents?
 Répondre au sujet