Comme dit dans le titre, ça a recommencé !
Un dimanche mon cheval secouait pas mal la tête, on pensait qu'il s'était coincé qqchose dans la bouche parce qu'il "jouait" avec sa langue aussi. Après X inspections et bain de bouche, il continu quand même mais le soir venu il se calme. Bon ok cool !
Lundi matin, rien à signalé, je me dis qu'il s'est débarrassé de son truc gênant, cool !
Lundi fin d'après midi (je suis partie entre temps), cheval de nouveau dingue avec sa tête et sa langue ! Merdoum ! Je recommence à fourrer ma main dans sa bouche et tout : rien ! Je fais ce que j'ai à faire, en attendant je le remets dans son paddock. Il se calme un peu, le soleil disparait. Je retourne le voir avant de partir : calmé mais joue encore avec sa langue. Je regarde machinalement le reste du corps et je vois un truc suspect derrière son antérieur ! Comme un début de dépoilage qui me rappelle douloureusement sa photosensibilité d'il y a 18 mois.
Je rentre chez moi un peu angoissée, ça avait vraiment été une merde ce truc !
Les 2 jours qui suivent, même symptôme d'encenssement (ortho ?) et joujou avec la langue et toujours cette petite partie d'antérieur dépoilée rose.
C'est le 3ème jour que c'est parti en live : plus de doute possible c'est de retour et ça a évolué d'un coup ensuite ! Gros coups de soleil sur la tête et vilaines parties à vif qui apparaissent au fur et à mesure sur les membres ! Sans parler d'un bon 39.4 de température . . . Mon cheval passe de moments "dingue" à des moments amorphe genre "laissez moi mourrir en paix".
Il est sous antibio pour 5 jour avec 3 autres chevaux de la pension (pies aussi) qui déclarent également coups de soleil et un peu de fièvre mais carrément moins que le mien : dans les 38°c et juste la tête atteinte, ou sous la queue pour une jument.
Au pire moment mon pauvre loulou a en tout pas moins de 6 "morceau" à vif : derrière les genous des deux antérieurs, aux postérieurs et aux fesses ; sans compter le ladre et la langue jaune ! Ouai le coup de la langue j'ai halluciné, elle était devenue un peu épaisse et jaune sur les côtés. Il a la bouche et les 4 membres gonflés et suintants . . . Bref, il fait peine chouchou . . .
Depuis nettoyage régulier des plaies et application en alternance de souffre/huile d'olive et Biafine et séance de broutage pour l'occuper un peu ! Parce que quand il est à l'herbe il se "plaint" beaucoup moins de ses bobo donc je le sors autant que je le peux !
Aujourd'hui on commence à en voir le bout : plaies des antérieurs beauuuuucoup plus belles, quand je les décroute c'est bien rose en dessous et le poil repousse, plaies des postérieurs et des fesses suivent la même voie, membres dégonflés et le coup de soleil au ladre pareil que les antérieurs ça rosi bien sous les croutes, plus de température et il reprend un peu de poids ! Ah oui parce qu'en plus de tout ça il a un peu décollé biensur.
C'est vraiment une tannée ce truc