0 j'aime
Emphysème, que faire ???
Posté le 03/02/2014 à 13h32
Si elle est vraiment emphysémateuse, il n'y a pas 36 solutions.
Je n'ai pas de cheval emphysémateux mais mon vieux est allergique aux acariens, aux spores et aux moustiques. Donc les problèmes respiratoires j'ai donné.
Malheureusement si c'est une jument de club, pas sûre que ces soins (onéreux) seront possibles.
Un cheval emphysémateux ne doit plus être au contact de poussières, spores, acariens, etc. bref tout ce qui se trouve dans une écurie...
Il faut la mettre dehors! Au pré et avec dans son abri une litière dépoussiérée type paille de lin.
L'abri doit rester propre car l'ammoniac n'aide pas.
Le seul moyen pour traiter les crises ce sont des corticoïdes type budésonides dans un nébullisateur et des broncodilatateurs type ventipulmin/ventiplus.
Après en maintien, nébulliser avec des huiles essentielles ou des modificateurs d'ambiance ça aide.
Et le top du top, donner du foin traité par un stérilisateur type Haygain. Ces stérilisateurs permettent vraiment une amélioration des symptômes au bout de 3 semaines car ils détruisent les spores et autres acariens présents dans le foin tout en le réhydratant.
Moi j'ai investi pour mon vieux qui est allergique (pas au stade de l'emphysème) et depuis il ne tousse plus tout et sa saturation est remontée!
Si on ne peut pas investir dans un stérilisateur, alors il faut tremper le foin 15 minutes et le donner égoutter. C'est pas idéal car en fait ça colle juste les poussières donc le cheval ne tousse pas mais la réaction allergiques se fait quand même mais en silencieux. Mais au moins ça soulage la toux. Avant d'avoir le stérilisateur je trempais le foin et il respirait quand même mieux.
Par contre c'est très em****ant cette maladie car les chevaux souffrent lors des grosses chaleurs et il y a toujours l'épée de Damoclès de l'étouffement...