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Isardr

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Posté le 03/02/2014 à 21h29

Bonsoir

J'ai une explication de texte à faire en philo, sur le thème de l'art. J'ai bien compris le texte, en plus j'ai un ana-bac dans lequel il y a le sujet corrigé, seulement dans la correction, ils font uniquement l'analyse du texte. Donc j'ai comparé avec ce que j'avais fait, et j'ai bien compris.

Le texte :
"Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards une représentation, une conception née de l'esprit, de la manifester comme son oeuvre propre ; de même que, dans le langage, l'homme communique ses pensées et les fait comprendre à ses semblables. Seulement, dans le langage, le moyen de communication est un simple signe, à ce titre, quelque chose de purement extérieur à l'idée et d'arbitraire.
L'art au contraire, ne doit pas simplement se servir de signes, mais donner aux idées une existence sensible qui leur corresponde. Ainsi, d'abord, l'oeuvre d'art, offerte aux sens, doit renfermer en soi un contenu. De plus, il faut qu'elle le représente de telle sorte que l'on reconnaisse que celui-ci, aussi bien que sa forme visible n'est pas seulement un objet réel de la nature, mais un produit de la représentation et de l'activité artistique de l'esprit. L'intérêt fondamental de l'art consiste en ce que ce sont les conceptions objectives et originelles, les pensées universelles de l'esprit humain qui sont offertes à nos regards."

Donc maintenant, j'apporte mes commentaires, mais j'avoue ne pas être très inspirée.
Mon plan se divise en deux parties :
1. Les similitudes entre l'art et le langage.
2. Les différences entre les deux.


Voici les commentaires que je peux apporter pour le moment :
Dans ma première partie,
- art = langage = moyen de s'exprimer, de communiquer
- se manifestent sous formes de signes

Dans ma deuxième,
- Jean Dubuffet : "l'art est une danse qui se danse à deux" sous-entendu l'esprit et la matière, contrairement au langage sans matière, qui n'est pas matériel.
- pensée universelle car l'art à des codes qui peuvent être compris par les peuples qui n'ont pas le même langage.

Qu'en pensez-vous ? Que puis-je ajouter ?

Je remercie très fortement ceux qui pourront m'aider.

PS : Je ne veux pas regarder les sujets tout faits sur Internet, je veux juste des idées et ensuite créer mes propres phrases

Myrific

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Posté le 03/02/2014 à 21h36

Pour moi, ton plan d'explication de texte ne va pas. Normalement, un bon plan se remplira tout seul ^^

Tu ne préfères pas analyser chaque phrase une par une pour les confronter à ton opinion ?

Isardr

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Posté le 03/02/2014 à 21h40


myrific a écrit le 03/02/2014 à 21h36:
Pour moi, ton plan d'explication de texte ne va pas. Normalement, un bon plan se remplira tout seul ^^

Tu ne préfères pas analyser chaque phrase une par une pour les confronter à ton opinion ?


Ah bon ? C'est le premier qui m'est venu en tête et c'est celui qui est écrit (exactement comme ça) dans le corrigé que j'ai...
Je ne sais pas vraiment analyser phrase par phrase, je préfère faire idée par idée. Les explications de texte n'ont jamais été mon fort. Tu me conseillerais quoi comme plan ?

Sumenai

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Posté le 03/02/2014 à 21h46

Je ne sais pas en quelle section tu es, mais pour moi en tant que L le plan d'une explication de texte ne se fait pas comme ça. Il faut simplement diviser le texte en 3 parties, selon le texte lui même. et effectivement effectuer une analyse linéaire mais aussi en globalité.

Isardr

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Posté le 03/02/2014 à 21h49

Je suis en série ES

La prof nous a expliqué qu'il fallait suivre le schéma argumentatif du texte pour avoir notre plan. Pour moi le plan semblait donc logique mais du coup vous me faites peur...
Comment vous faites une analyse linéaire ? Vous regardez quoi ?

Myrific

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Posté le 03/02/2014 à 21h50


isardr a écrit le 03/02/2014 à 21h40:


Ah bon ? C'est le premier qui m'est venu en tête et c'est celui qui est écrit (exactement comme ça) dans le corrigé que j'ai...
Je ne sais pas vraiment analyser phrase par phrase, je préfère faire idée par idée. Les explications de texte n'ont jamais été mon fort. Tu me conseillerais quoi comme plan ?


Je rejoins Sumenaï !
Je le trouve un peu basique en plus, ça me fait penser aux plans "Oui, Non, Peut-être" en gros !

Là comme ça j'ai pas de plan, mais je verrai plus un truc dans le genre : "Qu'est-ce que l'Art peut nous apporter ?"
I/ L'Homme peut-il être sans Art ?
II/ Comment se fait la communication Homme-Art ?

Sumenai

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Posté le 03/02/2014 à 21h56


isardr a écrit le 03/02/2014 à 21h49:
Je suis en série ES

La prof nous a expliqué qu'il fallait suivre le schéma argumentatif du texte pour avoir notre plan. Pour moi le plan semblait donc logique mais du coup vous me faites peur...
Comment vous faites une analyse linéaire ? Vous regardez quoi ?


Il faut regarder la ponctuation, les mots et verbes utilisés, à quoi font-ils référence? , est à une notion abstraite, ou définie dans le texte lui même ? Egalement les termes utilisés, s'ils sont plutôt optimistes, s’ils appartiennent au même champ lexical etc...
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