Bonjour,
Mon cheval a eu un kyste sous-chondral de la phalange P1 sous le boulet de l'antérieur gauche. J'ai galéré 2 ans à savoir pourquoi il boitait parfois en fin de ferrure, au bout de 1h30 quasi systématiquement. Aux radio rien, aux examenx vétos rien...bref très frustrant. Quand la clinique véto a changé de matos de radio ils ont trouvé un kyste (qui n'apparaissait pas sur les premières). Verdict du véto à l'époque : le trou a la taille d'une olive, il n'y a rien à faire, éventuellement du tildren mais pas sûre que ça le soulage, bref pré-retraite à envisager sérieusement, à 13 ans c'est dur.
J'ai déménagé à Nantes fin 2010 et j'ai voulu le montrer à l'école véto. Coup de stress, ils me disent que vu la taille du kyste le cheval peut se casser la jambe du jour au lendemain au pré, avec l'issue qu'on peut imaginer...Ils me disent que ça s'opère : ils peuvent curer le kyste et mettre une vis pour renforcer l'os. Le risque de fracture serait considérablement diminué et le kyste pourrait peu à peu se "combler" et la boiterie pourrait disparaître, elle serait peut-être créée par le liquide présent dans le kyste qui monte en pression au fur et à mesure de la sollicitation (aucune garantie par contre là-dessus).
Résultat j'ai décidé de le faire opérer en Mai 2011. Après 3 mois de box ferme, et des ressorties progressives....il a maintenant bientôt 17 ans, et en présente pas de boiterie de cet antérieur. Après il a un travail hyper light (essentiellement balade).
Pour en revenir à ton cas, les premiers vétos m'avaient dit également qu'à part du tildren pas forcément grand chose à faire. et c'est à l'école véto qu'on me l'a opéré. Après ils m'ont quand même dit qu'on pouvait lui faire du tildren car ça sert d'analgésique osseux et ça devait aider à la bonne reconstruction de l'os. Je le lui ai fait faire, mais quelle influence ça a eu je ne peux pas te dire. Pour mon cheval ça s'est super bien fini, après c'est par rapport à l’utilisation que j'en fait. Je ne sais pas ce que ça donnerait si il passait à une utilisation plus intense (il a d'autres soucis le loulou), et par précaution, je ne le fais pas sauter depuis son opération.
Photo du kyste ci-dessous
