tizazou a écrit le 15/02/2014 à 06h15: |
|  | Oui pour l ecole le niveau en équitation n'est pas un des critères majeur pour être accepté mais il est préférable de savoir où on met les pieds car c'est un travail fatiguant, parfois mal payé . Il faut être réellement passionné et ne pas avoir peur du travail. Ensuite où l expérience à cheval fera la différence c'est dans la recherche d'une entreprise, un patron sera plus tenté de prendre un apprentis qui sache déjà monter à cheval (les galops on peu d'importance, ce qui compte c'est le concret) on peu vous demander de monter différents chevaux pour evaluer vos capacités, un patron préférera une personne capable de satisfaire aux différents travaux d ecurie mais aussi c est un plus si cette même personne est capable de travailler les différents chevaux (jeunes) en l'occurrence. Donc non ce n'est pas grave si on n'a pas un super niveau à cheval pour intégrer une école mais pour la recherche d'une entreprise c'est handicant. Après rien n empêche d'apprendre sur place mais la c'est une autre histoire, tout dépendra de l'entreprise et des dispositions du patron d'écurie.
J'espère avoir été clair dans ma réponse, n'hésitez pas à me contacter en privé |
|
|
Je confirme c'est un travail fatiguant sur le long terme dans les grosses structures et pas des mieux payés du monde, comme beaucoup de métier malheureusement.
Mais dans l'équitation, en plus, il faut être très courageux car les chevaux, c'est 7 / 7 tous les jours de l'année. Et oui, ils sont vivants, ils mangent et ont besoins de soins tous les jours !
Maintenant certains patrons en abusent et j'ai connu des jeunes qui montaient à peine 1 heure/semaine (et encore certains ne montent pas du tout dans certains stages... entre promesse et réalité il y a parfois un monde...) et passaient donc leur temps à ne faire que les "basses besognes", tâches qu'il faut bien faire, c'est sur, mais un peu de contre-partie agréable pour des jeunes, c'est sympa quand même et cela motive !
Enfin le monde des chevaux est très dur... mais quand on les aime !
Moi mon fils en apprentissage de maréchalerie a fait ses journées de 12h de travail + 2 h de transport par jour pour aller chez son patron, et là c'est sur, il ne faut pas avoir un poil dans la main !!!!
Pour ma part j'ai une petite structure de 8 chevaux dont 6 sont au box en hiver mais qui peuvent dormir dehors aux beaux jours car 3 hectares de terrain dispo. Pour leur bien être j'évite de les laisser au box 23h/24h toute l'année !
C'est un peu la belle vie dans mon association, alors je ne prends des stagiaires que s'ils sont sérieux, motivés, bien éduqués, polis, et vraiment désireux de se perfectionner.
Car ici, comme dirait ma dernière stagiaire de décembre dernier, les "corvées", ce n'est même pas un mi-temps, et le reste, ce n'est que du plaisir avec des chevaux sympas.
Il y a une vrai contre-partie avec moi : Le stagiaire m'aide dans les tâches quotidiennes de son futur métier, et moi, en échange, il peut monter tous les jours (carrière, promenades pour le moral des loulous), je peux former au travail à pied également, la longe, les longues rênes, et faire découvrir l'attelage car je fais des prestations en attelage. Et comme les stagiaires ne sont pas rémunérés, si le jeune est consciencieux et sérieux, je lui paye son logement en chambre d'hôte juste à côté de chez moi.
Cela représente un sacrifice pour moi car moi-même je ne suis pas payée (asso loi 1901), les bénéfices étant pour les chevaux !
J'ai du temps à accorder à un jeune, la formation et le partage de notre passion commune me plait.
J'insiste juste sur le fait que je ne prends que des jeunes SERIEUX/POLIS... car moi, je n'ai pas besoin d'un salarié à "pas cher" vu la taille de ma structure !!!!