0 j'aime
Constructions équestre solaire
Posté le 10/02/2014 à 14h44
alors je n'ai pas fait ce genre de truc, mais un truc approchant avec une autre offre du même style.
Ce n'est pas gratuit mais c'est sensé être "autofinancé"...à savoir que la revente totale de l'électricité produite à ERDF rembourse en théorie l'emprunt pris pour la construction et pose (bâtiment + panneaux photovoltaïques + coûts ERDF)
C'est là que parfois ça pose un problème....
Les contrats avec ERDF ne sont pas forcément au taux annoncé par l'entrepreneur/poseur de panneaux photovoltaïques au niveaux de l'achat du kilowatt.
Il peut y avoir une nette différence entre l'ensoleillement prévu et le réel ...des années pourries comme l'année dernière sur le nord de la France...c'est moitié de lumière par rapport à ce qui est prévu...donc moitié de rentabilité aussi !
ERDF paye l'électricité une fois par an...sauf que les remboursements d'emprunt sont généralement à faire mensuellement...et ce...dés le début ! donc il faut prévoir d'avoir 1 an d'avance de trésorerie avant de voir le 1er versement !
Les contrats ERDF sont souvent pour 20 ans...et ensuite ? il se passe quoi ? car pour l'instant on est sensé démonter les panneaux solaires une fois le contrat terminé avec ERDF (si si c'est noté en tout petit en bas des contrats !) et bien sûr...défense de reconvertir le truc en se fabricant sa propre énergie (ça aussi c'est bien spécifié !)
Donc...bien tout lire...avant de contacter un installateur, contacter ERDF pour savoir à combien il serait près à racheter le KW/H que l'on fabriquerait (histoire de voir si àça correspond ensuite au plan de finacement que proposera le revendeur photovoltaÏque) et combien coûtera l'installation ERDF en elle même (perso j'en ai eu pour 550€ ...dont tout le monde avait omis de me parler !) car il y a des compteurs à rajouter, voir à changer le compteur habituel....
En gros...ça peut être valable...suivant la région et l'ensoleillement que l'on a...mais en aucun cas au nord de la Loire !