|  | Bonsoir
Je cherche des avis sur ma jument et nos activités... C'est une double ponette fjord qui a 22 ans. Elle a arrêté le club en septembre et j'ai enfin pu la récupérer après de longues années d'attente!! Elle a toujours eu énormément de punch, même sur la fin.
Actuellement elle est dans une ferme au box mais elle sera au pré cet été.
Je viens la sortir 5-6 fois par semaine, soit en liberté au paddock, soit je la monte (environ 2 fois par semaine). Je ne la monte que 30 minutes environ (avant au club c'était 2 voir 3 heures par jour...) et les séances sont assez calmes.. Je fais une petite détente, puis je fais du pas et du trot allongé. Je saute 40-50 cm environ une fois par mois aussi, mais jamais plus haut. Je n'ai pas envie d'arrêter de la monter car j'adore être sur son dos et elle a vraiment beaucoup d'énergie, mais je me demande si elle n'est pas un peu vieille ? :/
Je n'ai pas envie de "l'user". Elle baisse facilement l'encolure, et parfois elle fait d'avantage de "bruits" quand elle est galop, je ne sais pas comment expliquer ce bruit mais ça fait un peu comme si c'était vraiment un effort pour elle. Donc je voulais avoir des avis extérieurs sur ça..
Sachant quand même que ça fait seulement 6 mois qu'elle a arrêté le club et qu'avant elle faisait beaucoup d'heures, sans être fatiguée.. mais avec beaucoup de débutants aussi donc peut être un travail plus léger que le mien, même si finalement je ne lui fais rien faire d'extraordinaire mais ce sont quand même des vraies séances de travail.
Voilà, merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire!
|
|
|
Bonsoir, bravo d'avoir repris un cheval de club à cet âge!!!
Je dirai, visite osteo et pourquoi pas véterinaire pour.... prévoir quel travail dans quelle cadence continuer à se faire plaisir à toutes les deux..
22 ans,!! quel bel âge!
A 22 ans, pourquoi ne pas la ménager tout doucement: travail d'assouplissement au pas , au trot, au galop. Puis la promenade!
En fonction de ce que disent veto et osteo: elle aime sauter! Pourquoi pas partir en promenade avec quelques rondins....Pas haut, dans un environnement qui stimule son âge et de facon à ce qu'elle n'oublie pas ce qpour quoi elle a travaillé toute sa vie!!
Récuperer un cheval de cet âge, même avec du peps est difficile car on ne mesure pas forcément son âge!
Difficile de lui faire oublier d'un coup toute son activité.
Donc, cette activité, il faut continuer, mais dégressivement. Puis l'ouvrir vers d'autres activités, comme: assouplissements en carrièrer, davantage de temps passé au pré, des promenades avec les copains!
Bonne retraite progressive à ce poney!