Bonjour CA!
Il y a des chimistes ici? Ou des gens qui s'y connaissent un peu en produits chimiques?
J'ai demandé de l'alcool à 96° à l'Université, je m'en sert pour conserver des coquilles d'escargots pour une étude.
Je n'en avais plus, on m'en a donc préparé un nouveau bidon que je suis allée chercher hier.
Et ce matin, je plonge mes coquilles (que j'ai passé 8h à identifier...) dans un pilulier remplit de ce nouveau produit. Heureusement pas toutes les coquilles de mon étude, j'ai un pilulier par quadrat (32 en tout).
Et là, surprise!
Les coquilles se mettent à mousser et à faire des bulles. Je les voit commencer à se dissoudre. Je rajoute immédiatement de l'eau pour diluer, ça n'a fait qu’amplifier la réaction...Je plonge ma paire de pince dans le pilulier pour essayer de récupérer quelques individus, mais pas possible, ils sont tout mou. Je remarque alors que le produit récure très bien la pince!
Bref, c'est visiblement pas de l'alcool. J'ai perdu 1/32 de mon boulot, et 8h de travail, J'AI LES BOULES. Cet accident va faire un sacré biais dans mon étude...
Je compte bien sûr ramener le produit avec toutes mes félicitations, mais j'aimerais d'abord savoir ce que c'est.
D'où ma question : qu'est-ce qui peut dissoudre aussi facilement du carbonate de calcium (principal composant des coquilles)? Et nettoyer aussi bien une paire de pinces souples?
Ce n'est pas de la soude, car pas de fumée. De l'eau oxygénée ultra concentrée? De l'acide quelque chose? C'est possible que de l'alcool à 96° tourne en vinaigre?
Photo de la pince après l'avoir plongé dans le pilulier : elle est bien propre!
Et mes pauvres coquilles...deux individus en haut que j'ai "réussi" à "récupérer". Les coquilles du haut étaient normalement épaisses à la base (probablement Monacha cartusiana pour le gros et probablement un Vertigo pygmaea pour le petit). En bas, un autre Vertigo pygmaea conservé à l'alcool à 96°, pour comparaison.