0 j'aime
Ostéopathie équine / shiatsu équin
Posté le 20/02/2014 à 15h34
ljp13
Posté le 20/02/2014 à 15h34
Bonjour,
En effet, pour l'ostéopathie, la voie va commencer à se boucher. Il y a énormément d'école qui ont ouvert, et qui en limitent pas leur nombre d'inscrit. Et comme la clientèle n'augmente pas proportionnellement face au nombre croissant d'ostéopathes, ça finira comme les ostéopathes humains : difficile de faire son trou pour le nouveau pratiquant. Pas impossible, mais très difficile. Ca reste donc une voie risquée, quoiqu'en disent les écoles (ils n'iront pas dire le contraire... histoire de sous!).
La voie shiatsu a un meilleur avenir, pour le moment il y a très peu de praticien, mais il ne faut pas se voiler la face : il y a encore moins de clientèle ! Pour ceux qui connaissent a méthode, ils nous appellent volontiers, mais pour le reste, c'est très vite relégué au rang de méthode de relaxation (des massages, quoi!) du coup ça intéresse beaucoup moins les propriétaires. Donc encore plus difficile d'en vivre... Après tout reste à faire en shiatsu (reconnaissance de notre travail et de notre efficacité notamment) donc ça reste un métier d'avenir. Risqué, encore une fois.
On peut évidemment passer d'abord par vétérinaire, c'est la voie royale conseillée si on a les moyens et les capacités. En plus de ça un vétérinaire peut travailler en acupuncture, ce qu'un praticien lambda ne peut pas faire (donc ça ouvre plus de possibilité).
Pour l'ostéopathie, on travaille directement (ou indirectement selon la méthode) sur les muscles, les articulations, les os et les viscères, tandis qu'en shiatsu on utilise l'énergie des méridiens, on travaille plus globalement (par exemple pour soigner un muscle en particulier, on se sert des points pour tous les muscles en général, qui travailleront pour ce muscle).
Pour les écoles de shiatsu, c'est des écoles privées, donc tu paie.. tu rentres. Pas de baccalauréat précis demandé (de toute façon, on est pas là pour faire de la médecine vétérinaire, on fait des bases de pathologie et d'anatomie pour savoir réorienter vers le vétérinaire, mais pas plus, c'est très accessible !)