Bonsoir tout le monde !
Je lance cette discussion car j'ai plusieurs questions.
D'abord, j'explique la situation de mon poney et moi.
Cela fait 1 ans et demi que ma maman m'a acheté mon poney, que j'avais en location avant. C'est un poney de 17 ans maintenant, emphysémateux et fourbu (fourbure quand il était poulain). Il les accumule ^^ mais je me l'aime mon dada.
Je fais beaucoup de ballade avec, du plat et de l'obstacle (très peu, la dernière fois c'était en novembre xD, d'ailleurs d'ici quelques mois, on arrêtera totalement !).
Depuis quelques temps, quand je montais mon poney, il s’arrêtait et se camper (avant, pendant ou après le travail mais seulement par temps froid). Il a vu l'ostéo, eu des compléments alimentaires pour les muscles ...
On a jamais réussi à trouver la cause de ce problème.
Deuxième chose, depuis quelques temps, il tient très mal son galop à gauche, il se désunie sans arrêt. Ayant vu l'ostéo, sans résultat, je l'ai amené chez le véto.
Il était négatif au test de flexion mais positif au test du surfaix. Il a donc eu des radios du dos et des jarrets (pour vérifier qu'il n'y avait pas légèrement d’arthrose).
Voici une radio du dos :
On voit que les deux premières vertèbres commencent à se toucher.
Jingle a donc eu des infiltrations (il y a 3 semaines). Je sais que ça "cache" seulement la douleur, c'est pour ça qu'on va adapter le travail. Il va être longer avec un chambon (C'est ma prof qui m'a dit de mettre ça) et on le fait bosser avec le nez très bas.
Cependant, ma prof m'a parlé du Tildren, qu'il fallait absolument lui en faire. Quand j'ai rappelé le véto à ce sujet (qui ne m'en avait pas du tout parler lors des infiltrations) m'a dit que oui ça pourrait être bien ...
Je trouve que le Tildren est extrêmement coûteux et je pense que ce n'est pas du tout adapter à mon poney. Il n'est pas boiteux ni naviculaire.
Donc j'aurais voulu vos avis car j'ai l'impression que les avis de ma prof et du véto ne sont pas objectif du tout.
Je suis prête à tout mettre en oeuvre pour soigner mon poney mais je ne veux pas mettre de l'argent dans des traitements inutiles.
Depuis les infiltrations il ne se campe plus mais à toujours du mal avec le galop à gauche (mais au bout d'un moment, quand il est bien chaud musculairement parlant ça va mieux).
Donc j'aurais voulu vos témoignages, si vous avez eu des situations similaires avec votre cheval et/ou vos avis sur ce produit, l'enrênement ...
Je vous met une photo où on voit le dos de mon poney (Il a le garrot très "sorti" et c'est comme ça depuis que je le connais soit depuis qu'il a 13 ans) . Ma prof m'a dit que si je faisais rien, dans 3 mois il était foutu. Je suis septique sur ce laps de temps. Je pense qu'on est loin de la catastrophe (C'est pas pour autant que je compte rien faire, loin de là mais ça m'a un peu démoralisée d'entendre ça). Vous me direz ce que vous en penser.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bisous