|  |
Éperons "gentils": bouts rond et cavaliers pas très expérimenté
Éperons sévers : cavalier expérimenté et chevaux d'age.
C'est ce qui se fait en général. |
|
|
Justement, c'est une fausse idée. Les éperons n'ont pas à être sévères ou pas, c'est un outil de précision et non un outil de punition.
le souci avec les éperons à bouts ronds, c'est que justement, le cavalier pense "ce sont des éperons doux donc si je bouge ma jambe sans le vouloir, ça ne le gênera pas, ne le blessera pas, etc...." Sauf que le cheval, ben ça le blase d'avoir les éperons sur une jambe essuie-glace et puis après, ben le cavalier, avec son cheval qui ne répond plus trop avec les éperons à bouts ronds, ben il mets des prince de Galles longs comme ça, ça fait plus d'effet. Surtout quand on met des éperons pour faire avancer son cheval alors que ce n'est pas du tout le but des éperons.
Puisque c'est un outil de précision, il faut s'en servir avec précision donc on en met des normaux(Prince de galles moyens) pour débuter comme ça, si la jambe bouge intempestivement, le cheval réagit et le cavalier apprend à s'en servir correctement et surtout, à fixer sa jambe.
Les éperons à bouts ronds s'utilisent sur un cheval qui réagit très bien à la jambe mais qui a juste besoin d'une toute petite aide à la précision.