Je connais assez bien les cuirs et je peux te garantir que le premier huilage d'une selle ne doit pas être foirée car c'est en partie ce qui va conditionner le devenir de ton cuir.
Sur une selle, je ne mettrais que de l'huile de qualité, donc la decathlon qui est une huile de tournesol de cuisine, je le ferais pas... Mais après, chacun fait comme il le sent.
Voici un album où je montre les étapes de décrassage et rénovation d'une selle de marque Childeric que j'ai acheté:
https://picasaweb.google.com/103401437635440808356/ChildericObstacleMixte?authkey=Gv1sRgCL-Lr8Ph08LCyQE
Celle selle a été décrassée puis huilée avec de l'huile de pied de boeuf véritable de marque hippotonic.
Après séchage, baume aux endroits moins abimés, séchage puis finition au lustrage au lait pour cuir Decath (qui est très bien) avec le chiffon en microfibre qu'ils vendent.
Depuis, la selle n'a pas eu de graisse et n'en veut plus, elle est saturée, elle va pouvoir servir plusieurs mois sans graissage.
L'huile de Decathlon, je la connais, je l'ai, je m'en sers pour mes brideries qui ne sont pas spécialement secs mais elle est très grossière et je ne mettrais jamais cela sur une selle neuve.
L'huile hippotonic coute environ 10/13€, c'est pas cher pour de la véritable pied de boeuf.
Après un ou deux huilages, théoriquement, ta selle sera prête à être utilisée et n'aura plus besoin d'huile de sa vie si tu l'entretient régulièrement.
A savoir que huiler une selle trop souvent détend énormément les fibres, ramollit le cuir, qui se détend et finit par faire savonette. Donc avant toute utilisation ok, mais après, se contenter de baume et de lait pour cuir, rien de plus (et surtout pas de graisse sur le siège)