Bonjour CA,
Je tiens tout d'abord à m'excuser du pavé qui va suivre...
Donc voilà depuis que j'ai mon cheval, il me fait des coliques assez fréquemment, il faut le dire.
Tout à commencé à partir de l'année dernière, en juillet 2013, je finissais de le monter et environs quinze minutes après il était pas bien. Appel du vétérinaire en urgence. La colique n'était pas grave d'après le vétérinaire, elle était passé assez vite. Il avait fait juste une injection de calmagine.
Fin août , je finis un tour en concours, et toujours pareil quinze minutes après il n'allait pas bien non plus. A nouveau le vétérinaire vient en urgence. D'après le vétérinaire c'était une colique de stress, il m'était aussi en hypothèse qu'il avait peut être des ulcères, mais finalement après examen il n'a pas d'ulcère. Il lui avait fait aussi juste une injection de calmagine.
Entre temps depuis Septembre nous avons changé d'écurie pour différentes raison. De septembre à Fin décembre, il ne m'avait pas refait de colique.
Puis, fin décembre, il m'a de nouveau refait une colique, cette fois la colique pour le vétérinaire aurait pu être grave, il a dû le sonder en plus de lui faire une injection de calmagine. Et cette fois ce n'était pas un bouchon au niveau de l'intestin, c'était le colon qui était vraiment déplacé vers la droite et donc qui empêchait que le transit ce fasse correctement.
Jeudi soir, il était à nouveau en colique, après un gros orage.
Le vétérinaire est venu, c'était moins grave que l'autre, il lui a juste fait une injection de calmagine. Le vétérinaire nous a dit que cette colique pouvait venir de l'orage. Les pressions atmosphériques, ça pouvait jouer beaucoup.
Je tiens à préciser que mon cheval est un très grand stressé, on n'a jamais vraiment trop su pourquoi, c'est sans doute dans son caractère. Il est sortie
TOUS les jours. Il va au prés régulièrement. Il est bien dans sa tête.
Nous allons lui donner une fois par semaine de la mash pour que le transit se fasse mieux.
Mais voilà, pour moi ça ne suffit pas. Ce n'est pas normale qu'il me fasse des coliques sans cesse, à répétition. J'aimerais donc savoir qu'elle examen je pourrais faire sachant que sur les prises de sang il n'y a jamais rien d'anormal et que le vétérinaire m'a dit que sur une prise de sang pour des coliques on ne trouverais rien.
Je pensais l’emmener en clinique le mois prochain pour essayer de faire vraiment des examens approfondie pour essayer d'en trouver la cause .. Est ce que des personnes ici on déjà des cas similaires au miens et voudrait bien le faire partager ?
merci d'avoir lu !