Hiver stabulation libre accès extérieur.

 Répondre au sujet
Auteur
993 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Eddd

Compte supprimé


Hiver stabulation libre accès extérieur.
Posté le 18/02/2014 à 11h19

Bonjour tout le monde.
Ayant déménagée je recherche une pension un peu plus près de chez moi puisque je m'occupe de mon cheval tous les jours.

J'ai trouvé une pension retraite où les chevaux sont tous ensembles dans une stabulation avec accès libre par une porte à l'extérieur (au vu des photos, l'extérieur c'est un petit paddock en dur).
J'ai donc plusieurs questions concernant la stabulation.

Mon cheval est en ce moment au box mais sortie toute la journée au parc avec son groupe et au box la nuit.
Pensez vous qu'il arriverait à s'adapter et à se faire une place au milieu d'un groupe dans une stabulation ? Surtout la nuit où il a l'habitude de manger son foin, sa ration seul...

De plus, au niveau des conflits... Mon cheval est un hongre, pas très dominant et qui a tendance à se retrouver avec pleins de belles morsures... J'ai un peu peur qu'il se fasse coincé ou qu'il ne mange ou boive correctement... Pouvez vous me donner vos avis. Sachant que j'irais tous les jours, mais pas non plus toute la journée.

L'été pas de question particulière puisque c'est le parc H24 comme où il est actuellement.

Je pose toutes ces questions car je n'ai pas envie de retrouver mon cheval blessé (je ne parle pas d'une petite morsure) ou alors coincé en dehors de la stabul car il n'ose pas rentrer ou inversement rester à l'intérieur de peur de sortir.

De votre point de vue, il faudrait mieux le laisser là où il est ou alors tenter la vie en troupeau H24 ?

Merci d'avance

Eddd

Compte supprimé


0 j'aime    
Hiver stabulation libre accès extérieur.
Posté le 18/02/2014 à 11h28

Je peux envoyer les photos par MP pour voir à quoi ça ressemble.

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Hiver stabulation libre accès extérieur.
Posté le 18/02/2014 à 11h36

C'est un gros troupeau ?

Je sais que la mienne quand je l'ai eu, je l'ai mise dans une pension du même style que ce que tu décris.... stabulation à libre accès avec eau et foin à volonté à l'intérieur... pré de 8 hectares. Mais un "gros" troupeau, ils étaient une bonne douzaine. Et dans le lot, 2-3 fortes têtes pour ne pas dire bourriques finies... et ma grosse, à l'époque pas très épaisse, ayant besoin de reprendre de l'état, complètement dominée par tout ce petit monde et mise à l'écart.... y a eu des moments où j'étais vraiment mal pour elle. Les dominants l'empêchaient de rentrer dans la stabul (donc l'accès au foin) ou bien elle était dedans, mais reclue dans un coin sans oser bouger... bref. Elle est restée là bas 4 bon mois, çà allait mieux à la fin (en même temps retour des beaux jours, tout le monde était dans le pré, donc l'accès à la stabul beaucoup plus aisé) mais elle ne s'est jamais vraiment intégrée.

Petite anecdote : quand je l'ai changé de pension, ce fut en même temps qu'une autre jument - qui faisait parti des dominantes - elles sont arrivées ensemble dans la nouvelle pension, du coup le gérant à décidé de les laisser ensemble, elles se sont retrouvées toutes les deux dans un pré (en fait là où elle est, ils sont généralement 2 ou 3 voir 4 mais pas plus par parcelle) et sont devenues les meilleures amies du monde ^^

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
0 j'aime    
Hiver stabulation libre accès extérieur.
Posté le 18/02/2014 à 11h37

les intégrations d'un nouveau cheval dans un espace réduit comme une stabulation + petit paddock sont toujours risqué, surtout si le groupe est constitué depuis longtemps.
Si ton cheval se laisse facilement dominé il va être la tête de turc des autres, aura du mal à se mettre à l'abri dans la stabul et n'aura pas accès à la nourriture/eau sauf quand les autres auront fini...à moins de se faire dégager manu militari...

Eddd

Compte supprimé


0 j'aime    
Hiver stabulation libre accès extérieur.
Posté le 18/02/2014 à 11h46

J'ai pas encore visité, je pense y aller aujourd'hui.
Donc je ne sais pas encore s'ils sont nombreux ou pas.
C'est des chevaux retraités donc je pense que ça fait un moment qu'ils sont ensembles.
Je vais quand même allait voir mais vu de ce que vous me dites je pense le laisser là où il est, au moins il est habitué et intégré au groupe.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Hiver stabulation libre accès extérieur.
Posté le 18/02/2014 à 11h59

Il vaut mieux l'intégrer au printemps quand les prés sont ouverts et il y a de la place. Comme ça, s'il se fait jeter, il y a toujours de l'herbe à brouter, donc pas de problème d'accès à la nourriture, ni à l'eau (les autres chevaux ne vont pas camper 24h/24 devant l'abreuvoir).

Ensuite, le passage à la stabulation se fera mieux car il sera intégré au troupeau.
Hiver stabulation libre accès extérieur.
 Répondre au sujet