Déferrer avec un antécédent de tendinite ?
Posté le 18/02/2014 à 13h27
Bonjour,
Pour vous expliquer un peu la situation, j'ai une jument de 12 ans et je suis enceinte. Elle sera donc au repos du mois d'avril au mois d'août au pré avec une autre jument. Pendant cette période, elle sera au repos (peut-être une petite balade tranquille dans le mois avec ma petite soeur, pas plus). J'ai donc demandé à mon maréchal si on pouvait espacer les ferrures et lui veut plutôt essayer de la déferrer complètement.
Oui mais, Nicotine a eu, il y a 2 ans, une tendinite du suspenseur du boulet au postérieur droit et a, depuis, une ferrure adaptée.
Déferrée, il ne faut surtout pas qu'elle force (donc pas de boulot), on est d'accord. Sauf qu'elle risque forcément de prendre du poids (d'autant plus en étant en pâture) ; elle a tendance à grossir rien qu'en regardant l'herbe et est un peu au "régime" toute l'année (disons étroitement surveillée).
Si elle prend trop de poids, les tendons risquent d'en souffrir, encore plus en étant déferrée (cercle vicieux).
Je me vois mal lui mettre un panier au pré, ça reviendrait un peu à lui dire "tiens, regarde l'herbe et salive bien devant", j'associe ça à de la torture (bien que je comprenne la nécessité de ce genre de procédés).
Il me dit qu'il faudra que je surveille beaucoup et qu'il reviendra ferrer si ça ne va pas. Ok, mais déjà, ça va pas être du gâteau d'aller tâter les tendons avec mon gros ventre et j'ai peur qu'on prenne finalement trop de risque "inutilement" pour son tendon.
Ma mono pense qu'on peut essayer et que ça se verra vite si elle ne supporte pas. Toujours la même inquiétude ; est-ce qu'on ne risque pas finalement de créer un problème ?
Alors, je cherche des avis, peut-être des témoignages... J'ai confiance en mon maréchal et en ma mono mais je ne peux m'empêcher d'être inquiète. Je ne voudrais pas qu'elle revive ce qu'elle a vécu pendant sa tendinite, et ce, par ma faute. C'était une période très difficile ; devoir la laisser confinée au box tout l'été, puis sous sédatif pour la faire marcher 10min en main, l'entendre appeler ses "copains" toute la journée, les soins 2 fois/jours avec une jument déprimée... Non merci.
Je vous remercie d'avance pour vos avis, témoignages, conseils,... Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Clémence