Toux sèche type irritation - pôches gutturales
Posté le 18/02/2014 à 13h42
estello
Posté le 18/02/2014 à 13h42
Bonjour,
J'ai déjà fais un post il y a 2mois, sur l'état de ma Sirène.
Pour resituer,
Sirène et moi vivions à Rennes, elle a été transporté fin septembre durant 5jours par une grosse compagnie de transport pour finir enfin par arriver dans notre nouvelle région, l'Herault.
Arrivée là bas, tout était ok, elle a commencé a tousser de plus en plus, par "crise" on va dire.
Toux sèche, comme si elle était irritée, ou voulait recracher quelque chose. Puis, sous mes yeux, elle a crachait un gros glaire.
Une vétérinaire est venue, respiration ok, pas d'encombrement dans les poumons, elle ne tousse pas devant elle, elle pense que c'est une fin de laryngite.Comme je voulais aussi quelle lui lime les dents, elle la sédate, et là, Sirène commence sa quinte de toux + un glaire.
Pas de prise de température. Nada.
Elle pense immédiatement à une infection des poches gutturales. M'explique que le protocole est de la mettre sous antibiotiques, et, que si ça ne marche pas, transfert en clinique pour une endoscopie, et un lavement des poches gutturales.
Sirène est donc mise sous antibio pour 3semaines.
On demande d'autres avis à plusieurs vétos, tous conseillent de suivre ce protocole.
A la fin du traitement, je part 3semaines à Rennes pour un stage, c'est la gérante de la pension qui s'occupe de Sirène.
Elle ne tousse plus, ne crache plus, va bien.
Je reviens ce week-end,
hier, j'ai sorti sirène sur la dalle où nous préparons les chevaux.
[ Ah oui, précision, Sirène est une jument EXTRÊMEMENT calme à l'attache, ne bouge pas, même pas besoin de l'attacher, depuis qu'elle est ici, dès que je l'a met sur cette dalle elle est complètement flippée quand je l'attache là, pourtant cette pension est trèèès calme, mais rien à faire, au moindre bruit, elle sursaute, respire très fort, se cogne, tourne dans tous les sens ]
Quelques minutes sur la dalle, et voilà que Sirène commence à tousser, exactement la même toux, sèche, comme si elle veut evacuer quelque chose qui l'a gène.
Elle mouche un petit peut d'un naseau, mais ça elle me le fait chaque hiver, pourtant la gérante dit que ce n'ai pas normal.
Du coup, je décide de la faire se bouger, depuis quelle est ici, elle ne travaille plus du tout.
Mon conjoint prend son vélo, et moi je grimpe sur ma pepette.
Bon trotting, Sirène pète la forme, très allante, super heureuse, elle adore l'extérieur.
L'effort n'a déclenché aucune crise de toux.
Elle mange bien, manger ne déclenche pas de crise.
Au pré, la gérante affirme qu'elle n'entend JAMAIS Sirène tousser. Sirène est détendue au pré, elle est avec une jument qu'elle adore, pour une fois que Sirène ne se fait pas bouffer...
L'étape suivante serait donc l'endoscopie.
Mais pas de clinique compétente possédant le matériel nécessaire aux alentours. Il faut donc déplacer Sirène a 80KM.
Mais voilà, là j'hésite,
je cherche d'autres cas, mais je n'en trouve aucun, on parle énormément des MYCOSES des poches gutturales, mais il est clair que ce n'est pas ça, pas de saignement, pas de perte de poids, et depuis le temps, Sirène serait déjà morte.
Ce qu'elle aurait serait une "variante" de la gourme, un reste on va dire. Enfin, je sais même pas comment l'expliquer.
Mais je ne trouve rien sur le net, sur les lavements et les infections de ses poches, ou alors ça ne correspond pas, car normalement la maladie évolue très vite, et on atteint très rapidement un stade critique.
Je me demande si ce n'ai pas autre chose, mais quoi ?
Quel examen pourrait on faire (sans avoir à déplacer sirène) pour être sur que ce sont ces poches qui sont atteintes ?
Si il faut payer le transport, le sejour en clinique, l'endoscopie, le ou les lavement(s), je le ferrai bien sur, même si la facture sera salée, mais j'aimerai vraiment savoir si c'est bien cela avant de devoir encore une fois faire stresser Sirène et me faire mal au porte monnaie.
D'où peut provenir cette toux d'irritation ? Alors que les poumons sont clairement sain.
Connaissez vous des cas d'infection des poches gutturales (pas de MYCOSE, j'insiste) ? Ont il été traité par lavement ? Il y a il eu un bon résultat ?