bonsoir CA,
Je rencontre un soucis avec ma jument de 15 ans. Elle vit au pré à l'année, est montée entre 2 et 4h par semaine, aussi bien en extérieur (sol dur et mou) qu'en carrière. Elle saute rarement plus d'1 fois par mois.
Pas ferrée derrière, devant oui avec des petits rainés (fers en alu de course).
Elle a vu l'ostéo en mai 2013, puis fin d'année 2013 pour radio du dos. Elle a un début de conflit processus épineux ainsi qu'une faiblesse au niveau des sacro iliaques. Elle a eu une mésothérapie en mai 2013. Des infiltrations m'ont été proposé, j'ai refusé.
A coté de ça, elle n'a rien (c'est déjà pas mal!)
Sur avis véto, ostéo et Mf, elle peut parfaitement continuer à être montée comme je le fais.
Je connais ma jument et je fais toujours en fonction de son "humeur" du jour.
Depuis peu, j'ai remarqué lors des trottings, que ma jument s'use la corne du postérieur droit anormalement : en pince et face externe.
J'entends son pieds qui frotte sur le sol.
En revanche, en carrière elle ne le fait pas.
Je vous mets une photo.
Mon MF passe vendredi matin lui mettre 2 fers derrière, car elle n'est vraiment pas à l'aise. Je sens qu'elle marche sur des oeufs, se retient dans le dos, cherche les bas côtés etc ...
Mon ostéo m'avait déjà conseillé de la ferrer derrière mais je ne souhaitais pas le faire vivant au pré avec ma 3 ans.
Avez vous des conseils ? est ce que je fais bien de la ferrer derrière ? avez vous déjà eu ce problème ? l'usure vous parait elle "importante" ? que feriez vous ?
Mon mf me conseille de prendre un rdv avec mon ostéo, ça m’embête car elle l'a vu il y a quelques mois.
Je pense d'abord ferrer derrière (de toute façon pour que la corne repousse, je n'ai pas trop le choix) et je fais le bilan dans 1 mois. Si pas d'amélioration, je la ramène à la clinique pour une séance d'ostéo.
