Kyste osseux, mauvaises radios
Posté le 19/02/2014 à 15h54
Bonjour,
Je viens vers vous assez triste, un des chevaux de l'écurie où je bosse a été euthanasié. C'était un charmant jeunot, très pratique en main, très mignon aux soins, et pas trop mauvais à regarder. Il est allé en clinique pour des radios (et castration, mais du coup c'était pas la peine), et ne plus jamais le revoir m'attriste.
Il a été donné à ma patronne car il avait un kyste osseux, donc sa proprio n'en voulait plus : "il ne tiendrait jamais le coup en tant que cheval de concours". Ma patronne l'a laissé grandir un peu pour voir si ça s'arrangeait. Hier était le moment décisif...
Tout ce que je sais est qu'il avait ce kyste osseux, qu'il a eu un traitement pour ça, que les radios d'hier ont eu le grade/la note D, et qu'il boitait sur le dur.
Ma question est: devait-il réellement être euthanasié ? Je ne m'y connais pas côté kystes, donc je ne sais pas si ça aurait empiré, mais si la "seule" conséquence est qu'il aurait boité sur le dur (et donc probablement immontable), n'aurait-il pas pu vivre une vie épanouie au pré (pour peu que quelqu'un veule le lui offrir, bien sûr) ?
En gros, a-t-il été euthanasié car il aurait vécu une vie douloureuse, ou parce qu'il n'était aucunement rentable et que l'espoir de lui trouver une maison était faible ?
Voilà, pardon pour le post, je m'attendais juste à le revoir au mois une fois, j'ai un peu du mal à m'en remettre...