Bonjour a tous,
Donc aujourd'hui j'ai décidé de m'attaquer a un gros morceau : la phobie de mon cheval.
Je vous explique mon cheval a peur, très peur, extrêmement peur des trous/marques au sol/bidets/rivières/flaques/...
C'est assez étrange car c'est un cheval de CSO et de CCE aguerri mais ça c'est SON défaut. Dans une carrière boueuse avec des petites flaques il va danser entre chaque trous pour ne pas y mettre un sabot (c'est pas top quand on est assis dessus ça donne l'impression qu'il boite). Les bidets il a été plus ou moins désensibilisé on lui faisant passé tout les jours si bien qu'avec une barre par dessus ça passe en zig zagant a l'abord mais sans ça coince un peu....
Les trous c'est horrible : il s’arrête au moins 5-8 mètres avant et plante ces sabots dans le sol.
Je l'ai déjà emmené en main voir le trou : il s’arrête en soufflant fort des naseaux et essaye par tout les moyens de s'enfuir ou de tourner autour pour surtout pas d'en approcher et une fois que je réussi a l’arrêter il baisse la tête, sent le bidet ou le trou et fait un écart.
J'ai essayé a cheval en suivant un copain de passer dans le bidet en marchant, même en tête a queue il s'arrête net...
En ballade il me fera une petite danse pour éviter les marques des passages piétions, il sautera par dessus les rigoles métalliques en travers des chemins, fera des écarts pour éviter de petites flaques... :/
Avant (pour des épreuves jeunes chevaux 5-6ans) il était monté par un très bon cavalier mais qui avait tendance a cravacher sur un refus d'un bidet/rivière/trou jusqu'a que effrayé le cheval saute comme il peut ce qui je pense ne l'a pas aidé a vaincre sa peur.
Mais aujourd'hui j'aimerais faire comprendre a ce pauvre pitit cheval de 10ans que il ne va rien lui arriver en passant ces horribles obstacles.
Alors éthologues, cavaliers, professionnels ou pas si vous avez déjà eut un cas comme le sien ou si vous avez des conseils pour le désensibilisé je suis preneuse.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé et merci encore plus si vous me laissez un petit conseil ou un petit témoignage d'un cas semblable.