Phobie des trous, help ! :/

 Répondre au sujet
Auteur
1624 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Missdedelle

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
Phobie des trous, help ! :/
Posté le 19/02/2014 à 19h14

Bonjour a tous,
Donc aujourd'hui j'ai décidé de m'attaquer a un gros morceau : la phobie de mon cheval.
Je vous explique mon cheval a peur, très peur, extrêmement peur des trous/marques au sol/bidets/rivières/flaques/...
C'est assez étrange car c'est un cheval de CSO et de CCE aguerri mais ça c'est SON défaut. Dans une carrière boueuse avec des petites flaques il va danser entre chaque trous pour ne pas y mettre un sabot (c'est pas top quand on est assis dessus ça donne l'impression qu'il boite). Les bidets il a été plus ou moins désensibilisé on lui faisant passé tout les jours si bien qu'avec une barre par dessus ça passe en zig zagant a l'abord mais sans ça coince un peu....
Les trous c'est horrible : il s’arrête au moins 5-8 mètres avant et plante ces sabots dans le sol.
Je l'ai déjà emmené en main voir le trou : il s’arrête en soufflant fort des naseaux et essaye par tout les moyens de s'enfuir ou de tourner autour pour surtout pas d'en approcher et une fois que je réussi a l’arrêter il baisse la tête, sent le bidet ou le trou et fait un écart.
J'ai essayé a cheval en suivant un copain de passer dans le bidet en marchant, même en tête a queue il s'arrête net...
En ballade il me fera une petite danse pour éviter les marques des passages piétions, il sautera par dessus les rigoles métalliques en travers des chemins, fera des écarts pour éviter de petites flaques... :/
Avant (pour des épreuves jeunes chevaux 5-6ans) il était monté par un très bon cavalier mais qui avait tendance a cravacher sur un refus d'un bidet/rivière/trou jusqu'a que effrayé le cheval saute comme il peut ce qui je pense ne l'a pas aidé a vaincre sa peur.
Mais aujourd'hui j'aimerais faire comprendre a ce pauvre pitit cheval de 10ans que il ne va rien lui arriver en passant ces horribles obstacles.
Alors éthologues, cavaliers, professionnels ou pas si vous avez déjà eut un cas comme le sien ou si vous avez des conseils pour le désensibilisé je suis preneuse.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé et merci encore plus si vous me laissez un petit conseil ou un petit témoignage d'un cas semblable.

Mwa748

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
0 j'aime    
Phobie des trous, help ! :/
Posté le 19/02/2014 à 19h39

Du temps , du temps et du temps ... Ma dp plante devant le bidet , je lui montre a pied autant que je peux , pour l'instant il accepte de presque poser son pied dedans mais bon :)

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51235
0 j'aime    
Phobie des trous, help ! :/
Posté le 19/02/2014 à 20h16

les rigoles métalliques : il est préférable qu'il les saute plutot que de se mettre le pied dedans .

R.08330

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 749
0 j'aime    
Phobie des trous, help ! :/
Posté le 19/02/2014 à 20h58

Quand j'ai commencé à monter mon cheval de dp, il avait la phobie de l'eau.
Une flaque? il faisait un écart. Un ruisseau? Il plantait ses quatre fers en terre et il était bloqué là. Il ronflait (gros bruit avec les naseaux), reculait, queue en panache et j'en passe!

Alors ce que je te conseillerai, pour sa phobie de l'eau en tout cas, c'est de le prendre en longe (longe pour longer pas longe de licol), en licol, tranquillement, sans stick sans rien. Et tu l'amènes devant une grande flaque où il n'a pas possibilité de dérober. (parce qu'une petite flaque on peut facilement l'éviter!)
Tu y vas franchement pour passer dedans, et très important : met les pieds dedans, si tu l'évites il va croire que c'est dangereux. Donc tu traverses comme si de rien était, et s'il bloque tu te places face à lui, de l'autre côté de cette flaque. Tu exerces une pression et au moindre mouvement en avant, tu relaches et tu lui donnes un bonbon ou un truc qu'il aime bien (pomme carotte..). Et ainsi de suite. Tu le laisses sur une bonne chose, meme s'il ne traverse pas, s'il a posé un sabot dedans tu stop tout.
Il m'aura fallu 3 séances comme celle-ci pour qu'il traverse un ruisseau et encore quelques une pour les petites flaques

Pour le bidet tu peux lui faire passer en liberté et tu n'as plus qu'à esperer qu'il s'y habitue..
Et pour les trous tu peux operer de la meme façon que pour les flaques

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Phobie des trous, help ! :/
Posté le 19/02/2014 à 21h57

Et quelle est ta réaction lorsqu'il se braque ? Avec un autre cavalier comment se comporte-t-il?

Missdedelle

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Phobie des trous, help ! :/
Posté le 20/02/2014 à 18h33

Alors pour les rigoles métalliques aucun risque qu'il mette le pied dedans vu qu'elles sont environ larges de 5-10 cm sinon on ne passerait pas dans ce chemin et les autres chevaux marchent tranquillement sans poser le pied dessus ;)
Quand je suis a pied et qu'il se braque : j'essaye de faire baisser un peu sa pression en lui parlant et en le caressant. Je l'incite a sentir le bidet/flaque en général a peine il sent il remonte la tête d'un coup les flaques ça va il passe dedans même si il essaye de les éviter, le bidet ... J'ai essayé une fois le bidet en main et au bout de 15 minutes a le caresser a lui montrer et a marcher dedans aucuns changement et toujours il essaye de faire demi tour... :/
A cheval il ne se braque que sur les trous (le bidet seul, il va s’arrêter et le sauter a l’arrêt ou au coup d'après ou bien va zigzaguer mais va le faire) le trou vu qu'il s’arrête brutalement et assez loin je sais jamais comment réagir si il faut que je sois ferme (mais j'ose pas trop vu que a mon avis c'est parce qu’il s'en ai pris plein la tête qu'il est comme ça) ou si il faut que je le rassure, mais dans ces ça la il n'a pas l'air de m'écouter il est raide et quoi que je fasse, que je le rassure, que je le caresse ou pas il n'avance plus. J'arrive a lui faire passer au bout de la 3eme fois que je le présente devant et si je le représenté il me referait pareil j'ai l'impression qu'il "n'apprend rien" dans le sens ou même si je le rassure une semaine plus tard rien n'aura changer :/
Sinon je suis sa seule cavalière maintenant donc je peux pas dire avec un autre cavalier...
Merci déjà pour vos réponse :)

Edité par missdedelle le 20-02-2014 à 18h34



Phobie des trous, help ! :/
 Répondre au sujet