Gros dilemme: ferrer ou ne pas ferrer

 Répondre au sujet
Auteur
1012 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Loooupiotte

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
Gros dilemme: ferrer ou ne pas ferrer
Posté le 20/02/2014 à 09h10

Bonjour,

je sais qu'au final la décision me revient mais la je suis un peu perdue

j'ai un jeune espagnol qui va prendre 5 ans

acheté suite à une visite véto avec radio car il est cagneux du devant (surtout à droite )

pour replacer un peu les éléments d'histoire de ce cheval

la radio montrait à droite une traction sur le sésamoide externe (car aplomb tourné vers l'interieur donc tendon un peu plus sollicité )

c'est un cheval pour le loisir, j'aimerai me faire plaisir dans le travail de dressage mais concrètement pas de grosses exigences de performances, pas d'objectifs concours et surtout je passe plus de temps à m'en occuper, travailler au sol et à randonner qu'à me prendre la tête dans le bac à sable, je ne l'ai pas acheté pour le travail mais vraiment parce que j'aime les chevaux, que je voulais réaliser mon rêve et que je prends du plaisir à être à ses côtés !

du coup verdict du véto : la radio droite n'est pas clean mais rien de rédhibitoire pour un cheval de loisir
Pis ce cheval c'est un coup de coeur, qu'il finisse tondeuse ou cheval que je monte je m'en tapais un peu, j'arrivais plus à prendre de plaisir sur les autres que j'essayais après la rencontre avec celui ci.

je suis plutôt adepte du pieds nus, de plus le poulain vit en communauté et en pâture du coup il a été déferré dès son achat (à l'âge de trois ans ) et paré pendant 1 an par un maréchal traditionnel

bon orthopédiste, il passait beaucoup de temps à diminuer le défaut d'aplomb, mais clairement il a fait un travail de cochon en ce qui concerne la taille en pince, a bouffé le talon et avait vraiment enlevé beaucoup de sole

donc 1 ans plsu tard, c'était plutôt bof, et de toute façon l'aplomb tourne toujours car n'a jamais été corrigé jusqu'à l'âge de 3 ans donc c'était un peu foutu pour récupérer de façon durable cette rotation

j'ai passé deux mois chez mes parents l'été dernier, le poulain m'a suivi, donc changement de pareur pour un parage "naturel" effectué par un ancien maréchal reconverti au pieds nus mais pas assez de temps pour effectuer un travail de fond sur les pieds

puis redéménagement pour la région Centre et rencontre avec une pareuse canadienne formée à la méthode KC Lapierre

elle est plutôt pointue sur le fonctionnement du pieds et travaille beaucoup pour redonner son rôle de pompe à la fourchette et redonner un angle correct à la paroi mais on part d'un pieds plutôt encastelé avec une fourchette petite et des lacunes mal dessinée.
Par contre je trouve qu'elle n'intervient pas du tout sur la rotation d'aplomb et on reste sur un profil de pieds long en pince et avec peu de talon (donc fatigue +++ des extenseurs )

ça faisait plusieurs mois que je sentais mon cheval se dégrader dans les allures, que ça soit en liberté, en longe ou monté avec une réelle difficulté à main gauche
+ un cheval qui semblait douloureux et surtout fragile dans ses appuis antèrieurs (ce qui se répercutait beaucoup sur les soins, notamment le parage avec un cheval qui laisse travailler sur les posterieurs mais qui rechigne à rester en appui sur un seul antérieur )

hier l'ostéo passe, première réelle séance car l'an dernier mon ancien ostéo jugeait le poulain trop jeune pour le manipuler en profondeur.

le bilan n'ets pas glorieux mais confirme très bien mes ressentis et mes observations

un cheval tendu dans les cervicales, les épaules et à la base du garrot
egalement des tensions au niveau sternal avec douleur associée
le bassin et le sacrum figés en flexion

et en mouvement ça se traduit par uen raideur de l'arrière main
des allures etriquée du devant
la trajectoire cagneuse de l'antérieur droit
une irrégularité sur le cercle pour l'antérieur gauche, au trot.

l'ostéo manipul, constate que le cheval est douloureux et semble mal à l'aise dans ses pieds au niveau des antérieurs, + une légère chaleur tendineuse pour l'antérieur droit.

bon jusque là tout est ok, il m'explique bien, je suis d'accord avec ce qui est dit.

on parle de solutions

bien sûr, on évoque la selle à changer, le sanglage à prévoir plus large pour répartir les pressions

il remet un peu tout en place sans trop en faire pour ne pas trop destabiliser le poulain

et me parle des pieds

l'ostéo plutôt neutre, pas positionné pour ou contre la ferrure (me dit que lui même a fait le choix de garder sa jument pieds nus )

mais qui me dit que dans ce cas de figure, il verrait bien une ferrure orthopédique pour venir soulager les tendons de mon poulichou

alors dans le fond je suis plutôt d'accord, je fais le parallèle avec moi
j'ai des semelles orthopédiques, si je ne les porte pas, j'enchaine els tendinites à chaque activité sportive, j'ai des répercussions sur mes chevilles, mes genoux, l'orientation de mon bassin, mon dos et une asymétrie musculaire qui se créée--> je n'envisagerais jamais de courir en barefoot sinon je serai cassée de partout en deux semaines top chrono

mais en même temps, j'ai aussi mes convictions sur le rôle du talon, de la fourchette et de l'importance du bon fonctionnement d'un pieds et cette histoire de fer vient foutre un coup de pieds dans tout ça

et je ne sais pas trop quoi faire, quelle décision prendre

clairement c'est la santé de mon cheval qui est en jeu, et de ma décision va découler l'évolution de ce dernier qui ets encore bien jeune

l'ostéo ne va pas venir manipuler tous les 4 matins, il faut bien traiter le problème à la source puisque tout découle de là

mais je décide quoi?

enfin voilà je sais pas si d'autres ont déjà été confrontés à des situations un peu similaires?



Vardamir

Compte supprimé


0 j'aime    
Gros dilemme: ferrer ou ne pas ferrer
Posté le 20/02/2014 à 09h25

Pour moi, je pense qu'il ne faut pas trop attendre pour prendre ta décision. Quand tu dis que ça va dépendre de l'évolution de ton cheval, il faut aussi se dire que cela peut mal évoluer, et ton cheval peut prendre de mauvaises positions "antalgiques" si je puis dire, afin de se soulager si vraiment il est gêné.

J'ai eu le même type d'expérience, j'ai acheté mon cheval à 9 ans, et la visite véto l'a montré cagneux de l'antérieur gauche. Voulant en faire un cheval de loisir (balades, un peu de dressage, exeptionnellement un peu de cso), le véto m'a dit que ça ne poserait pas de soucis.
Par contre, dans mon cas, le cheval était déjà ferré des antérieurs.
J'ai déferré pour le rammener au pré à la maison, mais je n'ai pas eu d'autre choix de referrer ensuite. Sans fers, l'aplomb reprenait une position catastrophique et tirait un peu le boulet.
Du coup, pour moi, les fers à l'avant lui sont indispensables. Et je vois qu'il se tient mieux et est plus à l'aise comme ceci.

C'est vraiment une question d'adaptation au cheval. Je trouve ça très bien que tu reviennes sur tes convictions et réfléchisse pour le bien être de ton cheval.

Autre chose, un maréchal ne peut il pas venir voir le cheval et estimer si un ferrage ortho lui serait bénéfique ?

Zouel

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 554
0 j'aime    
Gros dilemme: ferrer ou ne pas ferrer
Posté le 20/02/2014 à 09h28

Je n'ai pas de cheval à moi donc pas eut ce choix à faire.

Par contre d'un avis exterieur. (Et connaissant que les bases des bases des aplombs.)
Si l'ostéo te conseil de ferrer tu devrais le faire, surtout sil a passé du temps à manipuler ton cheval, je penses qu'il a un avis objectif.

Certe il ne sera plus pied nu comme tu le voudrais mais il sera surement mieux dans ses pieds.

(Rien à voir: ça fais plaisir de croiser quelqu'un du Centre, je ne vois pas souvent des membres de ca de la région, je suis du Loiret)

Pribab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Gros dilemme: ferrer ou ne pas ferrer
Posté le 20/02/2014 à 10h17

Un pareur naturel doit pouvoir t'aider à corriger cela. Malheureusement on a pas trop de choix en pareur naturel, soit en trouver un autre, soit sérieusement en discuter avec ta pareuse actuelle, bilan ostheo à l'appui.

Après c'est sûr que si tu trouves pas de pareur qui peut accompagner les soucis de ton cheval, tu finiras par te tourner vers un maréchal. Si tu fais ça pareil il en faut un bon qui ne va pas l'encasteler ou je sais pas quoi ! Et peut être voire la ferrure comme une correction sur du court moyen terme mais pas à vie.

Ça va pas t'aider, mais c'est clair que en tant qu'adepte du pieds nus, j'aurais la un gros dilemme.

Post un mot sur le post de pologie2 "podologie équine le retour". Elle/il te donnera un avis et peut être des contacts dans ta région

Mick_hunter

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
0 j'aime    
Gros dilemme: ferrer ou ne pas ferrer
Posté le 20/02/2014 à 10h31

votre question est intéressante

maintenant

loooupiotte a écrit le 20/02/2014 à 09h10:
Bonjour,
.....
mais qui me dit que dans ce cas de figure, il verrait bien une ferrure orthopédique pour venir soulager les tendons de mon poulichou

...


cela est -t- il possible ?

impossible de vous immaginer en train de marcher
avec un fer cloué sous le pied .

comment est il possible que le tendon soit soulagé
sur du métal

que penser de la transmission du choc dans les tendons par le fer ?

il s'agit de fer, vous ne parler pas d'une semelle en gel absorbant

je crois qu'il existe les fers duflo qui sont en caoutchouc,
il y aussi les hypposandales

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
0 j'aime    
Gros dilemme: ferrer ou ne pas ferrer
Posté le 20/02/2014 à 10h36

J'ai aussi un espagnol de 7 ans maintenant, je l'ai eu à 5 et il a été pieds nus un ptit moment puis le travail sérieux a commencé et mon cheval est devenu sensible malgré de très bons pieds.
Mon osteo a dit qu'il compensait et j'ai décidé de le ferrer juste de devant pour voir.
Depuis, j'ai un loulou nickel et avec de biens meilleures allures et plus à l'aise mais je l'ai laissé pieds nus derrière et çà va bien comme çà malgré un trec, une rando à la journée et des grosses balades l'été dernier.

Tentes peut-être de le ferrer juste devant dans un 1er temps mais surtout trouve un bon marechal qui n'est pas anti pieds-nus !

Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
0 j'aime    
Gros dilemme: ferrer ou ne pas ferrer
Posté le 20/02/2014 à 11h04

Je suis de l'avais des autres.

Il faut parfois remettre en cause ses convictions pour le bien être du cheval.

Mon cheval est resté pied nus deux ans, j'étais contre la ferrure vu qu'on était bien comme ça.
Mon cheval trébuchait beaucoup mais c'était pas trop handicapant.

Puis un jour il supportait plus de marcher a part sur le sable des carrières.
J'ai décidé de le ferrer pour son bien et son confort. Depuis ça fait 1 an, il le trébuche plus du tout, il est a l'aise sur tous les terrains.

J'ai changé de maréchal entre temps, mon nouveau est aussi orthopédiste équin.
Il m'a confirmé que mon cheval avait de supers aplombs mais vu le travail qu'on faisait il pouvait pas se passer de semelles. Et effectivement quand j'ai tenter de déferrer, j'ai rencontré les mêmes problèmes qu'avant ...

Il a fait la même comparaison que toi: tu n'irais pas courir sans chaussures, lui ne peut pas faire tout ça sans ses fers.

Loooupiotte

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Gros dilemme: ferrer ou ne pas ferrer
Posté le 20/02/2014 à 12h37

Merci pour vos réponses variées et vos experiences

Je ne peux pas changer de pareuse parce que ma région est un no man's land en matière de pareurs, du coup impossible d'avoir d'uatres professionnels qui se déplacent pour faire de la podologie

je vais passer par un temps de dialogue et avec ma pareuse et avec le maréchal afin de déterminer ce qui me parait le plus adapté

sachant que les hipposandales c'est niet , j'en ai, mais là on aprle de correction et de soulagement tendineux, il faudrait des semelles techniques adaptées à mettre dedans

et pour la ferrure, oui je sais qu'il y a des transmissions de choc via le fer, oui il y a les clous, oui ile y a l'encastellure, ...mais il va peut etre falloir choisir entre le pire et le moins pire :)

je vais faire un copier coller de mon post sur celui de la podo

Pribab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Gros dilemme: ferrer ou ne pas ferrer
Posté le 20/02/2014 à 12h41


loooupiotte a écrit le 20/02/2014 à 12h37:
Merci pour vos réponses variées et vos experiences

Je ne peux pas changer de pareuse parce que ma région est un no man's land en matière de pareurs, du coup impossible d'avoir d'uatres professionnels qui se déplacent pour faire de la podologie

je vais passer par un temps de dialogue et avec ma pareuse et avec le maréchal afin de déterminer ce qui me parait le plus adapté

sachant que les hipposandales c'est niet , j'en ai, mais là on aprle de correction et de soulagement tendineux, il faudrait des semelles techniques adaptées à mettre dedans

et pour la ferrure, oui je sais qu'il y a des transmissions de choc via le fer, oui il y a les clous, oui ile y a l'encastellure, ...mais il va peut etre falloir choisir entre le pire et le moins pire :)

je vais faire un copier coller de mon post sur celui de la podo


Oui biensûr, de toute façon ton choix en sera jamais le bon pour certaines personnes dans un sens ou dans un autre. Mais on est pas à ta place. Donc TON choix sera le bon.

Tu fais bien de bien te renseigner auprès de tes deux options.

Prend des photos des pieds, comme décrit sur le post de Podologie2, de toute façon il/elle va te les demander.

En tout cas ta démarche est la bonne, tu veux ce qu'il y a de mieux dans un courant ou un autre... Pas de dogme

Mick_hunter

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
0 j'aime    
Gros dilemme: ferrer ou ne pas ferrer
Posté le 20/02/2014 à 13h43

oui, je vous ai bien compris


pour repartir sur de bonne base


-demander à vos intervenants de soigner votre cheval
et avec quelle progression

si vous ne leur demandez que " entretenir "
son état n'aura pas de raison de progresser
si tu apparais trop résignée, il ou elle n'aura pas se casser la tête

dès le départ
tu augmentes les chances
d'atteindre une meilleure santé, plus intéressante
si tu le demandes vraiment comme un but à atteindre

c'est mieux d'être en demande d'une progression

Edité par mick_hunter le 20-02-2014 à 13h45



Mayon89

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Gros dilemme: ferrer ou ne pas ferrer
Posté le 20/02/2014 à 13h47

Plutot pour la paraga naturel car une fois que tu as mis des fers pour revenir au nature l c'est galère... Ce défaut doit pouvoir etre limité par un bon pareur les apklombs ne seront jamais nickel mais amelioré oui...

Pour els épaules etc ton cheval a t-il sorti son garrot? Ma jument qui a 5 ans a eu une periode comme ça completement coince devant elle trebuche au travail et 2 mois plus tard sa morphologie des epaules a changer et elle s'est elargit..Conclusion c'était juste la croissance qui l'a travaillé...

Par contre pour la selle et le sanglage je dis oui oui et oui ca change la vie de nos chevaux et la notre une selle bien adapté et pas par n'importe qui... par un saddle fitter et pas un sellier/commercial...


Vardamir

Compte supprimé


0 j'aime    
Gros dilemme: ferrer ou ne pas ferrer
Posté le 20/02/2014 à 17h08


mick_hunter a écrit le 20/02/2014 à 10h31:
votre question est intéressante

maintenant


cela est -t- il possible ?

impossible de vous immaginer en train de marcher
avec un fer cloué sous le pied .

comment est il possible que le tendon soit soulagé
sur du métal

que penser de la transmission du choc dans les tendons par le fer ?

il s'agit de fer, vous ne parler pas d'une semelle en gel absorbant

je crois qu'il existe les fers duflo qui sont en caoutchouc,
il y aussi les hypposandales



Pour être honnête, j'ai un cheval qui a des fers à l'avant afin de corriger un aplomb, et je vois de l'amélioration.

Il a également depuis peu des fers orthopédiques à l'arrière afin d'éviter qu'il s'appuye trop d'un côté et de ce fait, retarder la progression de l'arthrose et limiter la douleur. Je vois encore une amélioration.

après ce n'est que monpoint de vue perso de part mes expériences.
Je pense que le fer, bien utilisé, peut être un très bon allié.
Gros dilemme: ferrer ou ne pas ferrer
 Répondre au sujet