bonjour à tous,
je me décide à vous faire part de ma galère des 10 derniers jours afin de ne pas rester seule face à mes doutes et avoir vos avis.
il y a 10 jours le dimanche, je récupère ma jument de 19 ans au paddock (en club) dans un état bizarre. marche de travers presque à tomber comme si elle décalait les hanches à chaque pas, pose le postérieur gauche mais de manière légère et en station immobile mets le pied en pince, pas de température, pas de plaie ni de signe de chute quelconque et ce jour là elle était seule au paddock. j'appelle le véto de garde qui se trouve être celui qui la suit depuis déjà un moment et connait tout l'historique (emphysème, arthrose, boulet bas dû à une dégénerescence du ligament suspenseur du boulet,...ça y est vous êtes en possession du dossier médical

). il me pose tout un tas de question et me dit, c'est un abcès, j'insiste car elle n'en a jamais fait et je ne m'imaginais pas ça comme ça. bref une fois un peu plus convaincue

, il me donne les premiers soins à faire, je fais un bain de pied à l'eau de javel diluée, puis le lendemain j'entame une cure de cataplasme à la graine de lin jusqu'au jeudi où le maréchal passe. entre temps un autre véto présent au club pour un client l'a vu marcher et il a confirmé l'attitude d'un abcès sur la face externe du postérieur, elle marchait donc sur l'intérieur du pied d'où l'effet tordu.
la graine de lin a immédiatement décongestionné le pied, effet assuré. le maréchal passe donc le jeudi et ne trouve rien mais me dit qu'elle a effectivement tous les symptomes de l'abcès, qu'il faut donc attendre qu'il perce, la laisser au box (elle vit habituellement au pré) et continuer la graine de lin. je tiens le véto informé qui se tient prêt à intervenir si souci.
le samedi, la jument a une patate d'enfer, toujours aucune trace visuelle d'abcès, elle remarche tout à fait normalement, mais je continue la graine de lin car à l'arrêt toujours ce pied en pince mais de temps en temps.
lundi j'ai le maréchal au tel, lui donne les news et il me dit d'arrêter donc la graine de lin mais elle reste au box.
hier patatras, la jument est encore bancal et marche de biais mais........de l'autre postérieur, toujours pas de fièvre, pas de plaie, pas engorgée, enbarque en main, se roule au pré, mange, boit..........
donc ras le bol, j'appelle le véto, il passe demain mais pour lui c'est un abcès..........sur l'autre postérieur
qu'en pensez vous?
est-il possible qu'en 10 jours au box, elle refasse un abcès sur l'autre pied? elle vit au paddock habituellement dans (j'ai honte de le dire) 20cms de bouillasse. les conditions de cet hiver ont été comme chacun le sait éprouvante, j'ai fait ce que j'ai pu pour être présente 4 à 5 fois par semaine pour être sure qu'elle mange à sa faim mais comme tous elle a perdu de l'état.
je précise que le 1er mars il est prévu de la déménager dans un pré à côté de chez moi avec mon nouveau poney.
j'espère vous avoir donné suffisamment d'élément....
merci de vos avis