Alors, ces mots là interviennent dans le fonctionnement musculaire, en effet il existe deux grands modes de contraction pour tes muscles (je parle de ceux qui te servent justement à courir) :
- l'anaérobie intervient très rapidement dès le début de l'exercice, tes muscles n'utilisent pas d'oxygène car ta respiration et ton rythme cardiaque ne se sont pas encore adaptés à l'effort.
Ce mode de fonctionnement donne de la puissance, l'action est rapide mais de très courte durée.
exemple concret : les joueurs de rugby, vue leur masse musculaire, ils courent très vite ou bien travaillent en puissance mais sur de très courtes actions. Ensuite ils se "reposent" quelques instants (quelques secondes en fait) et repartent en utilisant toujours cette anaérobie.
- l'aérobie : c'est le mode de fonctionnement qui prend le relais après l'anaérobie. Il faut pour cela que ton coeur batte plus vite pour amener le sang aux organes et que ta respiration s'accélère pour amener plus d'oxygène à tes muscles.
Là il y a intervention de la respiration mitochondriale (je ne sais pas si ça te parle) où l'ATP produit permet la contraction musculaire.
Cela met un moment à se mettre en place mais par contre cela peut durer très très longtemps !
exemple : les coureurs de marathon. Ils ont besoin de courir longtemps, pas de puissance donc ils utilisent ce mode et non le précédent.
Voilà, le but est que tu comprennes pas que tu recopies bêtement ce résumé très simpliste.