Bonsoir CA!
Voilà, il y'a deux mois j'ai sauvé mon ancienne chouchoute de club qui devait partir dans le mauvais camion... La jument a bientôt 19 ans. Je tiens à préciser que de 0 à 10 ans, elle a vécu au pré et sortait en balade que le week-end. A mon ancien club, je la m'en occupais quasi tous les jours (pendant 7ans et sortait peu en club). L'année dernière elle a été très malade ( -150kg, détresse respiratoire), la jument n'a pas vu le véto et était toujours monté
Je la récupère en décembre. La jument était en pleine forme. Plus aucuns problèmes respiratoires, elle a regrossit. J'ai pu la remonter normalement (tous les 2-3 jours en plat, balade, un peu de saut : pas plus de 70cm...). Je tiens à préciser que je l'ai fais de manière progressive toujours sous l'avis de ma coach. Elle vit au pré (3 ha) avec des copains et est complémenté tous les jours plus foin à volonté.
Il y'a deux semaines (lendemain de la grosse tempête), je la sors du pré et vais pour aller en balade. La jument est un peu raidouille de l'arrière mais sans plus et couverte de boue du côté droit. Je vais juste marcher monter au pas dehors, elle est nickel, la raideur passe.
Ensuite je retourne en carrière pour faire un tour de trot à chaque main. La jument est bien, je la repasse au pas. Et là, paf elle ne pose plus son postérieur droit au sol. Je la remonte aux écuries sur trois pattes. Paniquée j'appelle la gérante qui ne comprends pas pourquoi. Donc rentrée au box, équipalazone. Le lendemain jument très raide et encore sur trois pattes. Quand elle marche, son postérieur droit se décale comme si cela venait de la hanche, elle ne pose ni le talon. Je la marche un peu. Le véto doit passer dans deux jours car c'est le Week End. Dimanche je sors la jument et celle-ci marche normalement (je tiens à dire que l'on avait arrêter l'équipalazone pour que le véto puisse voir). Je la marche et elle est uniquement raide sur des sols peu stables et caillouteux.
Le véto passe le mardi et la jument ne boîte plus du tout. Il sent une trace d'hématome au niveau de la hanche (elle a dû tomber dans son pré suite à la tempête). Pour lui, le bassin est décalé (hanche droite plus tombante et enfoncée que la gauche). La jument n'a aucune sensibilité à la pince pour les pieds. Il me donne de l'équipalazone encore, me dis de revoir le maréchal ainsi que l'osthéo.
La jument retourne au pré, voit le maréchal qui ne trouve rien et je la remonte gentillement ( détente de 20 min seulement 2 fois en 10 jours). La jument n'est pas du tout raide.
L'osthéo est passée mardi 18 fév. La jument était déplacée au niveau de l'encolure (C3 C4 C5), la nuque, douleur au garrot, deux vertèbres et le bassin un peu décalé. Je tiens à préciser qu'en huit ans dans mon ancien club, elle n'a jamais vu d'osthéo (même voir plus...). Elle la manipule et me donne des exercices à faire sur plusieurs jours et retour au pré.
Mercredi, je commence les exos, la jument réagit très bien. Un peu engourdie au début (mais normal selon l'osthéo).
Hier, je commence le protocole osthéo et je dois rajouter la longe pas-galop sans faire de trot. Or, ma jument avec son équilibre incertain ne sait pas partir direct du pas (j'ai beau eu le dire à l'osthéo, celle-ci n'a pas relevée ma remarque). Je la met un peu au trot et là, elle a du mal à partir au galop. Elle part enfin au galop après plusieurs demandes de part. Mais son postérieur droit est complètement désarticulé par rapport au reste du corps. Elle retombe dans le grand trot. Je la remet au galop et ensuite repasse au pas. Et là, jument très raide du bassin (corps coupé en deux, marche sur des oeufs). Je l'arrête pour ramasser ses crottins. En repartant celle-ci ne repose plus le postérieur droit au sol et remarche sur trois pattes.
Le véto passait aux écuries, donc je lui montre et celui-ci ne comprends pas que cela soit survenu d'un coup. Il réexamine la jument et trouve encore son bassin dévié (il l'est vraiment). Intraveineuse d'anti-inflammatoire car elle souffre vraiment.
Hypothèses: pour lui, son bassin dévié pourrait être dû à une vieille fracture au bassin consolidée et un chocaurait pu causer une fêlure ou fracture (en septembre la jument s'est coincé dans le box et a boîté de cette même hanche pendant deux semaines, plus chute au pré). Ou dans le cas le moins extrême, ses pieds seraient sensibles (mais elle a peu réagit à la pince). Donc, je dois lui donner de l'équipalazone sur 4 jours, la marcher et voir avec mon maréchal pour les pieds et retour au box. Si cela, ne va pas mieux je devrais faire des radios...
Aujourd'hui je vais pour la sortir du box, et la jument ne boîte plus du tout, aucune raideur rien. Elle marche normalement! Je l'ai marché 30 min en main.
Mais voilà, je suis carrément perdue car si c'était une fracture ou fêlure du bassin ou de la hanche, la douleur et la boiterie seraient constantes. Si c'était un problème de pieds ça serait constant aussi (le pied n'est même pas chaud).
Donc qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà un cas similaire? Pourrais est-ce la manipulation de l'osthéo qui aurait réveiller cette douleur? Ou alors des courbatures?
Désolé pour l'énorme roman!!