petite explication trouvée sur internet (utilise les moteurs recherche, cela évitera aux bonnes âmes de passer un temps fout à rédiger une explication ^^) :
Un cheval est dit incurvé lorsque sa colonne vertébrale s'inscrit parfaitement sur l'arc de cercle qu'il décrit.
La juste incurvation du cheval sur le cercle est une des préoccupation majeure du cavalier.
On appelle incurvation le ploiement latéral du cheval autour de la jambe intérieure du cavalier.
Un cheval correctement incurvé s’infléchit sur le cercle. Sa colonne vertébrale épouse le cercle de la nuque à la queue. Cette incurvation doit être le plus souvent modérée et surtout régulière.
La difficulté réside dans l’anatomie du cheval :
L’encolure, de la nuque au garrot, est très flexible,
la cage thoracique du cheval est assez rigide,
le rein peut lui s’infléchir plus facilement
Ces particularités expliquent pourquoi les chevaux sont souvent trop incurvés de la nuque au garrot ou mettent aisément leur croupe en dedans.
Il est aussi délicat d’avoir un cheval droit qu’un cheval parfaitement incurvé !
La maladresse ou l’absence d’expérience du cavalier, des aides inadaptées ou dures, le manque de souplesse d’un cheval, la difficulté pour le très jeune cheval à porter son cavalier entraînent des contractions physiques et mentales qui provoquent la défense du cheval.
Le refus d’incurvation d’un coté est une gêne ou une défense et c’est presque toujours un manque d’équilibre.
Les aides à mettre en place :
Il faut placer au loin son regard dans la direction à suivre. Cela permet à la tête, aux épaules, aux bras et aux mains de se mettre en place en vue de l'incurvation.
La jambe intérieur crée l'impulsion, en engager le postérieur interne du cheval et l'encourager à s'incurver autour de lui. C'est cette jambe, qui joue le pivot de la courbe.
La jambe extérieur se place légèrement en arrière de la sangle pour empêcher les hanches (arrière-main) de déraper.
La rêne extérieure règle l'impulsion, limite le fléchissement de l'encolure et conserve les épaules du cheval sur le tracé.
La rêne intérieur contrôle la direction et le degré de la courbe uniquement !! Toute autre action de main entraîne une rupture du mouvement (il ne faut pas tirer).
Enfin, l'incurvation est un bon outil pour la recherche de l'équilibre dans l'impulsion, tout en développant harmonieusement la musculature du cheval.
remarque :L'assiette doit rester stable et propulsive, sans transfert de poids d'un côté ou de l'autre.