[quote=rubis85 j=24/02/2014 h=08h03]Bonjour hayfa79,
Pouvez-vous me racontez votre parcours avec votre jument afin de me rassurez ?
Elle a quel âge, elle est devenue emphysemateuse brutalement, est-ce que vous pouvez la monter normalement, aux 3 allures, etc ?
Votre produit vous l'achetez où et sous quel forme est-il ? Quel est la posologie ?
Pour mouiller le foin, le hic est qu'il est en roundbaler dans un râtelier donc compliqué !
Merci d'avance de votre retour.
ma jument a 19 ans, les phénomènes de toux sont arrivés assez brutalement. c'est une jument qui avait fait du box toute sa vie quant je l'ai racheté. elle est allée au pré un été puis rentrée au box pour l'hiver et la toux s'est fait entendre, au début pas trop d'inquiétude. puis cela la fatiguait, moins la pêche au travail.
une année elle a vu plus de 3 fois le véto rien que pour ça avec des traitements lourds à l'appui (injection). alors avec le véto on a décidé de creuser puisqu'il avait dit emphysème mais vu la fréquence on a préféré voir s'il y avait que ça donc il a fait une prise de sang avec recherche des facteurs allergènes (coût aux environs de 200€ autant que je me rappelle). résultat

, elle était allergique à peu près à tout, moisissures, acariens, graines de graminés et j'en passe, une page recto verso.
mesure d'urgence: plus de box, la paille plus la poussière des écuries étaient trop néfastes. mise au pré jour et nuit avec un peu d'angoisse car comme c'était une jument qui n'avait pas connu ça, j'avais peur qu'elle déprime. très bonne adaptation.
deuxième mesure: foin trempé, le club où j'étais à accepter de le faire quand je n'étais pas là. j'avais ramené un grand conteneur de 240L (poubelle) rempli d'eau, le foin dans un filet à tremper pendant 2 bonnes heures. l'eau est à changer régulièrement. j'ai fait ça pendant 6 mois puis ensuite j'ai ramené un palox (vous savez pour mettre les pommes), puis j'ai donné le foin sans le tremper, bien secoué qui venait d'une balle restant dehors.
parallèlement mon véto m'avait dit de chercher des traitements à base de plantes pour des cures de fond quand les crises ne sont pas trop fortes. j'avais essayé le balsamique mais pas trop de rendu. puis à force de chercher sur internet et de ne rien trouver

, éclair de génie j'ai fini par téléphoner à une boutique bio en lui expliquant le problème et là la fille m'explique le principe de gemmothérapie et me dit macérat de bourgeon de noisetier.
n'ayant rien à perdre j'ai testé, et en 2 jours plus de toux

promis. effet miracle, alors j'ai commencé à psychoter en me disant houlà c'est pas normal, y a un truc bizarre etc etc.... en fait les effets de la plantes sont décuplés car tout est dans le bourgeon, il n'y a pas d'effet secondaire, le seul risque c'est que ça ne marche pas, comme pour les humains, ça dépend du métabolisme. je l'achète en boutique bio, en 50ml mais j'ai vu que boiron en faisait en gros conditionnement et moins cher, je n'ai pas encore testé boiron. mais pour ceux qu'on trouve en boutique radical!!! c'est à doser en fonction du poids.
ma jument n'a plus cette attitude blasée et fatiguée qu'elle peut avoir en crise.
elle peut être montée aux trois allures sans problème
le macérat est glycériné, donc ça adoucit la toux au niveau de la trachée et ça empêche la nécrose des alvéoles du poumon.
dsl d'avoir fait un roman mais voilà tu sais tout!!