Il y a peu, je montais régulièrement une jument "chatouilleuse" qui réagissait aussi à certaines actions de jambe par un coup de cul dans ses mauvais jours. A partir du moment ou j'ai appris à lui demander le galop sans reculer la jambe extérieur, ou très peu, ça allait beaucoup mieux.
Elle réagit aussi comme ça lorsqu'on recule trop la jambe pour déplacer les hanches par exemple (d'ailleurs, pas plus tard qu'à mon dernier cours, un jeune l'a montée pour la première fois et n'a pas réussi à lui faire faire un seul pas de tête au mur parce qu'il lui demandait trop fort, alors qu'elle le fait super bien si on doser comme il faut : une jument qui sait mener son monde

).
Bien sur, elle n'a aucun soucis côté ostéo, c'est la première chose à vérifier (et revérifier régulièrement, au moindre changement de comportement).
Autre chose : un jours qu'elle se braquait un peu à la jambe, je l'ai montée en éperons pour voir sa réaction, et bien elle a particulièrement bien réagit : plus de coups de cul, réponse au quart de tour mais vraiment dans le calme, j'ai été étonnée.
Je ne sais pas si c'est le même soucis pour ta jument, mais on ne sait jamais