bref a écrit le 01/03/2014 à 15h04: |
|  |
qu'on le dérange ou pas un cheval doit rester calme au montoir , cela s'appelle l'éducation
de plus il ne faut pas oublier que c'était de l'exterieur et donc il aurait pu arriver un accident |
|
|
Clairement, les nôtres, ne pas bouger au montoir, c'est une des premières choses qu'on leur apprend (PSA ou pas, d'ailleurs!).
Après (et je ne pense pas que cela sont propres aux PSA), les chevaux sentent très bien les choses et surtout quelqu'un qui stresse!
J'ai fait monter une copine de ma fille sur une de nos PSA, une petite qui n'avait jamais foutu les fesses sur un cheval (je ne suis même pas sûre qu'elle en avait déjà approché d'aussi près!). Elle était juste contente, sans se soucier de savoir si c'était un PSA d'endurance ou pas, cela aurait été n'importe quel bidet, cela aurait été pareil! Et la jument n'a pas moufté.
En revanche, quand ce sont des copines du CE qui viennent, les chevaux bougent un peu plus... Les mômes, elles sont un peu tendues par la multiplication des facteurs : des PSA, des chevaux de compétition dont elles connaissent les perfs, pas vraiment les mêmes boutons que les chevaux/poneys qu'elles montent en cours et elles interagissent davantage puisque, quand même, elles montent à cheval... Cela fait un petit mélange d'appréhension et d'excitation que les chevaux sentent très bien!
Et quand ce sont des copines de l'endurance qui viennent, très habituées à ce type de chevaux et qui sont très décontract', là non plus, ça ne moufte pas!