Merci pour toutes vos réponses.
Bon je vais essayer de répondre à tout le monde en un message

.
Alors oui j'avais en effet l'impression que la sangle se positionne trop en avant, mais avec son bon gros ventre je crois que c'est quelque chose qui se fait assez naturellement. J'ai lu l'article du blog Saddle Fitting mais ça ne m'aide pas à savoir quel type de sangle lui irait, je suis loin d'être une spécialiste :
( EDIT : ah bah en tout cas ça confirme ce que je pense, que sa morphologie pousse la sangle vers l'avant. Par contre la selle ne bouge pas il me semble. Je vais faire un avant après. ) Tout ce que je peux dire c'est que en théorie la selle est adaptée, je le ferai voir par un ostéo quand celui-ci passera au club pour plus de précision, car je suis seulement capable de repérer une selle trop large ou trop étroite - et encore - donc je sais que son arcade est la bonne, mais ça va pas plus loin.
Alors oui c'est en effet mon cheval. Pour l'investissement, c'est pas vraiment ce que je veux mais ce que je peux, on est supposé faire des économies en ce moment mais je dépenserai ce qui sera nécessaire. Après si on me dit qu'une protection en synthétique fera aussi bien qu'une à 50 euros, je ne dirai pas non, donc merci pour vos conseils.
L'investissement dans une meilleure sangle risque d'être retardé de quelques mois si la protection fonctionne. Surtout parce que je pense acheter une selle de dressage cet été et que la mixte servira alors occasionnellement pour le saut et l'extérieur.
Ce qui m'étonne c'est qu'il soit irrité maintenant alors que j'utilise cette sangle depuis le mois d'août.
Je vais jeter un coup d'oeil aux sangles en néoprène alvéolé, mais je me demande si ce n'est pas plutôt la forme de la sangle que la matière qui pose problème ?
Je vais faire des photos de l'emplacement des plaques ( elles sont assez hautes donc je pense qu'elles ne peuvent pas être dues à des plis de peau ) et d'autres photos sanglé cette après-midi.