0 j'aime
Aide plan dissertation en droit
Posté le 04/03/2014 à 17h54
Sachant qu'on te demande de parler des conséquences de cette révision constitutionnelle, perso je m'orienterais plus pour la problématique sur cette question.
On sait que la Vème république a stabilisé nos gouvernements qui valsaient tous les 3 mois pendant la IIIème république. On a beaucoup incriminé cette instabilité dans la passivité de la France face à l'Allemagne pendant l'entre deux guerres. La IVème république n'a pas non plus réussi à faire face à la guerre d'Algérie. L'idée (entre autre) de De Gaulle avec la Vème république c'est d'avoir un président fort, assez omniprésent, qui ne valse pas toutes les cinq minutes et est capable de faire face aux crises.
Donc on pourrait se demander si le suffrage universel était indispensable à la Vème république? L'organisation de l'Etat dans la Vème république impliquait-elle nécessairement une élection du président au suffrage universel? Le partage des responsabilités entre le pouvoir législatif et exécutif aurait-il été cohérent sans suffrage universel?
Je pense qu'il serait intéressant de raisonner en terme de légitimité. Le Président de la Vème détient des pouvoirs considérables (certains parlent presque de monarque), mais ne peut plus (ou quasi plus) être destitué par le parlement (ce qui était le cas sous la III et IV). L'envers de ce pouvoir, dans un état de droit, c'est la nécessité de légitimité. Quelle plus grande légitimité que celle de l'élection au suffrage universel?
Petite précision méthodologique dont on a pas forcément conscience en 1ère année de droit parce qu'au lycée on attend pas la même chose de toi: on se tamponne le coquillard que tu sois capable de réciter par coeur les articles de la constitution. On te demande d'être capable de raisonner et d'analyser une modification sociétale et constitutionnelle majeure dans l'histoire de notre pays. L'idée c'est vraiment de prendre du recul, de ne pas faire de récitation de connaissances, mais de solliciter ces connaissances comme des arguments à l'appui de ta démonstration. Les connaissances que tu as ne viennent que comme exemple.