Je reviens partager un ouvrage :
De l'éthologie au dressage par Sandrine Dhondt (édition Belin)
Ce livre est joliment illustré et survole tout l'apprentissage du cheval ; de la compréhension du comportement équin (un premier chapitre particulièrement intéressant), à l'exécution du changement de pied au temps et du passage ; en passant par toutes les étapes du travail à pied et monté.
L'auteur fait référence au travail de nombreux "chuchoteurs", cavaliers historiques, et scientifiques (éthologues).
Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant est la réelle mise en relation de l'équitation dite éthologique avec l'équitation académique, c'est le premier ouvrage que je lis dans cette optique.
Voici la 4ème de couverture pour vous donner une idée :
"
Cet ouvrage vous propose d'allier les préceptes du dressage classique à l'expérience des vieux "chuchoteurs" et aux connaissances scientifiques de l'éthologie équine.
Résolument pratique, il détaille les différentes étapes du dressage à partir de la compréhension de la nature profonde du cheval, de ses modes d'apprentissage et de communication. Il permet, dès les premiers gestes, de tisser une relation de confiance avec votre monture et de préparer à la légèreté.
Sandrine Dhondt est journaliste pour la presse équestre et titulaire du Diplôme universitaire d'éthologie équine. Elle pratique le dressage, sa discipline de prédilection.
Comptant parmi les pionniers de l'équitation éthologique en France, elle a étudié auprès des maîtres du "Natural Horsmanship" et a assimilé les concepts et techniques des différents courants de cette pratique.
Grâce à une recherche passionnée, elle crée des ponts entre les approches scientifiques, académiques et le Natural Horsmanship, qu'elle nous révèle ici dans leurs multiples aspects.
Elle est aujourd’hui éducatrice de chevaux, transmet ses connaissances et entraine de nombreux cavaliers de tous niveaux.
Elle se veut "académique dans l'éthologie et éthologiquement académique".
Elle collabore régulièrement à la revue Cheval Pratique."
Et le mot de la fin :
"
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur c'est le chemin" et cela vaut pour tout ce que nous venons de voir jusqu'au point final de cet ouvrage, d'autant que chaque cheval est un chemin différent."
En bien sûr, je conseille
(désolée pour le pavé

)