Remettre un poney au travail

 Répondre au sujet
Auteur
2048 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Phiphie

Expert
   

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
Remettre un poney au travail
Posté le 13/03/2014 à 14h29

Bonjour tout le monde,

Je me présente : j'ai 19 ans, galop 6 mais surtout du club derrière moi, avec ces deux dernières années pas mal de monte dans une écurie de propriétaires avec des chevaux top dressés. En club, je montais surtout les jeunes/difficiles mais toujours encadrée.

Aujourd'hui on me propose de remettre au travail un poney (lettre M) a priori en forme physiquement, bien qu'il doit voir le maréchal avant de bosser sérieusement.

Je l'ai vu et travaillé pour la première fois aujourd'hui : pansage très facile, donne les pieds sans problème, mes petites sœurs s'en donnent à cœur joie ! Puis un peu de linge au pas (vu ses sabots) avec la selle et le licol sans problème. Enfin tour au pas avec filet, se réhabituer au mors prend un peu de temps mais après cheval réactif dès une pression des jambes, très vif (parti de lui-même au trot mais arrêté très facilement).

Je ne pense pas qu'il soit très difficile à remettre au travail, il était bossé régulièrement il y a 2 ans mais depuis juste nourri par ses proprio.

Je me demande quels exercices vous pouvez me proposer au pas, puis trot/galop dans son pré, puis plus tard en extérieur quand je serai sûre de lui ? Sachant que j'étudie loin de chez moi, donc au plus 2 jours de suite/semaine.

Merci pour vos réponses !

Lapidouce

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
0 j'aime    
Remettre un poney au travail
Posté le 13/03/2014 à 15h56

Entre autres, il faut que tu regardes si son dos est dé-musclé ou non (à mon avis, avec deux ans de pré sans rien, je pense que ce n'est plus au top).

Pour te donner une idée, voici mon expérience. Ce n'est pas une généralité, mais ça peut éventuellement te donner des pistes.

J'ai acheté mon cheval totalement démusclé (ou pas encore musclé, au choix ...), et débourré sans plus (il avait six ans). en automne 2013. J'ai commencé par un mois avec pas mal de séances de longe + monte une à deux fois par semaine. Il avait besoin d'être un peu éduqué à la longe, donc ça s'est passé sans enrênement, avec beaucoup de transitions.

Quand il a été un peu plus porteur (c'était facile à voir, le dos s'est littéralement rempli), j'ai commencé à monter davantage : 4 séances de monte / 2 séances de longe par semaine. On m'a conseillé de le mettre en gogue avec un réglage cool car je ne savais pas encore faire fonctionner sa ligne du dessus, et de par son manque de muscles il avait tendance à se creuser. De là j'ai travaillé beaucoup d'assouplissements sur le cercle et le huit de chiffre et des sessions à la jambe. L'épaule en dedans est super si tu maîtrises (moi non donc je n'ai pas insisté).
En longe, je lui branchais un gogue après avoir marché et trotté aux deux mains.

Depuis quelques semaines (fin de hiver), je branche le gogue de moins en moins car j'arrive à travailler sa ligne du dessus tout en le montant.
Je longe une à deux fois par semaine maximum, en utilisant le dispositif suivant :
- Rêne fixe avec élastique bien ajustée côté externe
- Longe passant dans le mort pour se fixer côté interne.
Attention, cet exercice en demande beaucoup, je me suis fait avoir la première fois. Je l'ai branché au même moment que je branchais le gogue et mon cheval a eu des courbatures pendant trois jours. En ce moment, je le branche 10 minutes grand maximum.

Voici un avant-après, il a bien repris de l'état.



Je ne dois pas complètement me planter parce que le check up osthéo est bon, le loulou ne précipite plus et ne se défend pas.

Je n'ai pas eu la chance de m'entraîner sur des barres au sol mais c'est très bien aussi

Phiphie

Expert
   

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
0 j'aime    
Remettre un poney au travail
Posté le 13/03/2014 à 19h41

Impressionnant le changement sur ton cheval, bravo !

Pour te répondre, oui, le dos est démusclé. En revanche a priori il a l'air d'avoir une bonne attitude de travail, même s'il est difficile de juger sur 5 minutes de pas j'ai eu l'impression qu'il tendait le dos et surtout qu'il engageait très bien, même chose en longe, avec bout du nez en bas. De toute façon la longe fera parti du boulot mais j'ai encore assez peu d'expérience dans le domaine et j'ai peur de mal m'y prendre sur un cheval vert... À voir si je peux trouver un encadrement correct :)

Sinon pour les enrênements en soit je comprends l'intérêt, mais étant seule et sans encadrement je préfère ne pas prendre le risque, de peur de le voir trop s'enfermer sans vraiment m'en rendre compte... :/

Merci pour ta réponse en tout cas :)

Lapidouce

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
0 j'aime    
Remettre un poney au travail
Posté le 14/03/2014 à 18h14

Effectivement j'ai été bien encadrée quant à l'usage du gogue, afin d'être toujours au plus juste !

Phiphie

Expert
   

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
0 j'aime    
Remettre un poney au travail
Posté le 14/03/2014 à 20h31

D'autres auraient-ils des idées ?
Notamment des noms de livres à lire et étudier pour trouver des exercices variés ? Merci :D
Remettre un poney au travail
 Répondre au sujet