Entre autres, il faut que tu regardes si son dos est dé-musclé ou non (à mon avis, avec deux ans de pré sans rien, je pense que ce n'est plus au top).
Pour te donner une idée, voici mon expérience.
Ce n'est pas une généralité, mais ça peut éventuellement te donner des pistes.
J'ai acheté mon cheval totalement démusclé (ou pas encore musclé, au choix ...), et débourré sans plus (il avait six ans). en automne 2013. J'ai commencé par un mois avec pas mal de séances de longe + monte une à deux fois par semaine. Il avait besoin d'être un peu éduqué à la longe, donc ça s'est passé sans enrênement, avec beaucoup de transitions.
Quand il a été un peu plus porteur (c'était facile à voir, le dos s'est littéralement rempli), j'ai commencé à monter davantage : 4 séances de monte / 2 séances de longe par semaine. On m'a conseillé de le mettre en gogue avec un réglage cool car je ne savais pas encore faire fonctionner sa ligne du dessus, et de par son manque de muscles il avait tendance à se creuser. De là j'ai travaillé beaucoup d'assouplissements sur le cercle et le huit de chiffre et des sessions à la jambe. L'épaule en dedans est super si tu maîtrises (moi non donc je n'ai pas insisté).
En longe, je lui branchais un gogue après avoir marché et trotté aux deux mains.
Depuis quelques semaines (fin de hiver), je branche le gogue de moins en moins car j'arrive à travailler sa ligne du dessus tout en le montant.
Je longe une à deux fois par semaine maximum, en utilisant le dispositif suivant :
- Rêne fixe avec élastique bien ajustée côté externe
- Longe passant dans le mort pour se fixer côté interne.
Attention, cet exercice en demande beaucoup, je me suis fait avoir la première fois. Je l'ai branché au même moment que je branchais le gogue et mon cheval a eu des courbatures pendant trois jours. En ce moment, je le branche 10 minutes grand maximum.
Voici un avant-après, il a bien repris de l'état.
Je ne dois pas complètement me planter parce que le check up osthéo est bon, le loulou ne précipite plus et ne se défend pas.
Je n'ai pas eu la chance de m'entraîner sur des barres au sol mais c'est très bien aussi