Problème de cycle, chaleur permanente

 Répondre au sujet
Auteur
1119 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
Problème de cycle, chaleur permanente
Posté le 18/03/2014 à 16h52

Bonjour à tous

j'ai actuellement à l'écurie une jument a la saillie pour mon étalon. 16 ans, 2 poulains.

L'an dernier, elle avait également été couverte, après la non reprise de chaleur, je l'ai faite échographiée. Un kyste avait malheureusement pris la place du foetus. Donc pas de bébé.

Cette même jument est donc revenue dimanche de la semaine dernière pour une nouvelle saillie, entre temps, le kyste a disparu.. Elle était alors en chaleur depuis le mardi. Toujours en chaleur, elle se fait couvrir par mon garcon. Tout va bien pas de problème, les chaleurs s’arrêtent mercredi dernier d'après mes observations.
Sauf qu'aujourdhui, je me pose de grosse question concernant ses chaleurs. Mon poney est immonde, les cuisses et la queue de la jument aussi. Je la prends, je la repasse a la douche, je la remets au pré avec pépére et voila qu'elle lui urine dessus et va y que j'écarte les cuisses ect..... Bon visiblement elle est de nouveau en chaleur, je ne sais pas depuis quand. Et surtout est ce qu'elle a stopper ses chaleurs un jour?

Alors voila comment différencier vraie ou fausse chaleur, dois-je les séparer pour calmer la jument, pour que l'étalon ne la chauffe pas trop (peux etre que c'est ca qui declenche ses chaleurs? Y a t'il un risque de fatigue hormonale pour elle?
Bref que dois-je faire? Et qu'est ce que ca signifie?

Merci de votre aide.

Titinettea

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Problème de cycle, chaleur permanente
Posté le 18/03/2014 à 20h06

C'est pas très clair enfin pour moi et pourtant j'ai relu

La jument peut être deréglé et ne pas avoir de cycles réguliers pour savoir ou elle en est il faudrait faire une eco pour voir la taille de l ovule ou corps jaune...
ca sert a rien que ton etalon s'occupe d'elle chaque jour depuis plus d'une 1 semaine, la j'ai compris 15j??
C'est surtout lui qui va fatigué...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Problème de cycle, chaleur permanente
Posté le 18/03/2014 à 20h07

il n'y a qu'en echographiant tous les jours que tu pourras savoir si ces chaleurs sont ovulatoires , une pds avec dosage hormonal pourrait par contre montrer un dysfonctionnement je pense , mais le suivi echographique me parait indispensable pour savoir ou tu vas avec une jument delicate a remplir

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Problème de cycle, chaleur permanente
Posté le 19/03/2014 à 16h18

Dimanche la ça fera 15 jours qu'ils sont ensemble.
Le problème c'est qu'ici pour faire des échos je dois la déplacer a 50km, je peux clairement pas faire ça tout les jours...

Après sans mon étalon elle avait des chaleurs régulières mais maintenant qu'elle est avec elle est tout le temps en chaleur, bref logiquement c'est bon, mais avec ses chaleurs permanente, en admettant que la 1ère semaine était la bonne et qu'elle ainpris a ce moment la, est ce qu'elle a des risques de couler, si elle este en chaleur tout le temps?
Y'a t'il des risques pour sa santé?

Logiquement c'est la seule jument (pour l'instant) de mon garçon, donc bon je les laisse ensemble, il se tue pas plus que ça a la tâche! Moins qu'une étalon qui a un troupeau en tout cas! Donc je m'en fait pas trop pour ça!

Edité par ozirus le 19-03-2014 à 16h27



Problème de cycle, chaleur permanente
 Répondre au sujet