Cheval qui stress en carrière

 Répondre au sujet
Auteur
893 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

El_shana

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval qui stress en carrière
Posté le 21/03/2014 à 12h47

Bonjour,

Je ne sais pas s'il existe déjà un sujet la dessus alors du coup j'en crée un. Voilà j'ai une jument anglo arabe qui a maintenant 10 ans avec laquelle je rencontre quelque soucis au niveau du dressage. Alors voilà, elle est un peu difficile sur le dressage car elle n'est pas patiente et se vexe assez facilement. Enfin bon, j'ai un soucis majeur lorsque je la monte en carrière elle est très bien calme, à l'écoute et des que je passe dans les petites carrières réservées aux reprises pour les reprises de dressage c'est la métamorphose! Une fois sur le carré elle s'en capuchonne, elle n'est plus du tout tendu et le galop c'est juste une folie elle galope comme si elle était sur un cross alors je ne sais pas quoi faire pouvez vous m'aider ?

Bgn02

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Cheval qui stress en carrière
Posté le 21/03/2014 à 13h06

Serait-il possible qu'elle ait une activité plus ludique ou moins contraignante dans ce lieu de travail : longe, travail ou plutôt jeu à pied en main et peut-être un jour liberté, le tout avec des friandises à la clef ?

El_shana

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Cheval qui stress en carrière
Posté le 21/03/2014 à 13h34

Je vais essayer des cet aprèm merci!

Jontitkeur

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
0 j'aime    
Cheval qui stress en carrière
Posté le 21/03/2014 à 13h40

Déjà, il faut lui faire comprendre que c'est pas parce que c'est plus petit que ça doit faire peur ou intimider..
Et que c'est pas un couloir de fils comme en cross.

Donc plusieurs étapes (si possible à faire sur 3 jours):

Etape n°1: Tu l'amènes en licol dans la carrière et tu la tiens, tu fais le tour de la carrière à pied, aux deux mains, au pas (et si possible tu trottines avec elle), tu testes les arrêts etc.. quand elle exécute bien, tu caresses et tu arrêtes.

Etape n°2: Tu l'amènes en longe (de travail) et tu fais ton travail à pied aux 3 allures (donc pas, trot et galop) en longe, ne passe pas à l'allure supérieure tant qu'elle n'atteint pas l'attitude que tu souhaites, c'est-à-dire détendue et non pas encapuchonnée. Si au galop elle pète son câble laisse la faire, c'est juste une question de minutes, elle comprendra vite qu'elle peut pas faire la fusée dans un carré de dressage.
Une fois qu'elle a passé sa crise, tu attends qu'elle atteigne l'attitude souhaitée, quand elle y arrive, tu félicites, tu maintiens 2 minutes encore (faut pas l'emmerder), tu repasses au trot pas arrêt..
Changement de main et idem à l'autre main.
> Fin de séance: Tu félicites (caresses, si possible friandises, félicitations orales [Bien, oui..])

Etape n°3: On attaque le travail monté. Tu peux attaquer avec une détente pas, trot.. et quand vient le moment de galoper, si tu le sens pas, tu demandes à qqun de te tenir en longe et de faire des beaux cercles de 20m au galop. Quand elle atteint l'attitude souhaitée, tu demandes à la personne de te lâcher et tu détends sur le cercle toujours. Quand elle revient correctement, tu pars en ligne droite.
A l'autre main, refais toi tenir pour entretenir la bonne attitude puis à nouveau, détends-la en cercle puis sur l'ensemble de la carrière.

> Fin de séance: caresse bien et félicite, puis accentue ton travail lors des séances suivantes (transitions inter-allures, incurvation/excurvation, déplacements latéraux..)
Cheval qui stress en carrière
 Répondre au sujet