Triple fracture de la cheville

 Répondre au sujet
Auteur
5596 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Soleade

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
Triple fracture de la cheville
Posté le 23/03/2014 à 21h18

Bonjour,

Je patine depuis des années et malheureusement samedi dernier j'ai fais une chute qui aurait été banale si ma jambe n'avait pas finie sa course dans le coin du mur. Le choque a été violent et le pied a tapé dans le mur au niveau de la languette sur le dessus du patin à glace.


Résultat, péroné, tibia et malléole interieur brisé en deux(j'ai fahit faire une fracture ouverte dû à l'os du tibia qui c'est complètement décalé c'est mon patin à glace en coque carbone qui m'a sauvée). Je ne vous explique pas la douleur et la panique (car, je ne m'étais jamais rien cassé ni faite opérée).

Donc, direction les urgences, radio et produits pour me chouter. Le lendemain matin opération.

J'ai donc une plaque et 8 vises (ils ne m'ont même pas dit si je devais garder tout ce materiel ou pas) et 18 points de sutures (ouf, j'ai échappé aux agrafes) et une atelle en plâtre avec des scratchs dessus car, l'infermière me change le pensement tous les deux jours et me fait une piqûre contre la flébite tous les jours. Un mois et demi d'immobilisation et deux mois de reeducation.
Je suis arrêté pour le travail jusqu'au 16 juin (car je conduit beaucoup et reste debout au travail). En gros trois mois de rétablissement, ils m'ont dit : "vous êtes jeune ça va bien se remettre
".

Bon c'est fait je n'ai donc plus qu'à prendre mon mal en patience mais c'est chaud l'immobilisation . . .

je suis rentrée chez moi trois jours après l'opération. Je n'ai pas de forte douleur et ça a déjà bien dégonflé.
Cependant, lorsque je me lève le matin avec la circulation du sang je pleur une demie heure de douleur, je souffre vraiment et puis ça passe et lorsque je me lève dans la journée ça ne me le fait pas. ça n'inquiète pas l'infermière qui me dit que c'est la circulation du sang. Mais je ne vais pas pleurer tous les matin durant 5 semaines encore . . .


Demain un docteur généraliste va venir pour que je lui explique et qu'il trouve le moyen de me soulager.

Je suis un peu inquiète et j'aimerai bien avoir ds témoignages.

Est ce que ici c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Comment l'avez vous vécu ?
Vous vous en êtes bien remis ?


Petitpotimarron

Compte supprimé


0 j'aime    
Triple fracture de la cheville
Posté le 23/03/2014 à 21h26

Un peu comme toi j'avais déjà la jambe en miettes du à une chute en rollers il y a 15 ans environ. Pareil, plein de visses et tout et tout, opérée trois fois, et ça s'est bien remis. Six mois plus tard j'ai fait du cheval sans soucis, je cours des marathons, et j'ai pas de séquelles.

Par contre j'ai commencé les séances de kiné tout de suite après l'opération, et j'en ai fait un maximum.

Soleade

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Triple fracture de la cheville
Posté le 23/03/2014 à 21h32

D'accord, j'ai droit de voir le kiné pour 10 seances à la maison à ma guize pour les douleurs musculaires etc . . .mais je ne dois pas bouger la cheville le temps que l'ont m'enlève les points (car les tissus se sont fragilisé à cause du tibia) et que le péroné se remette.

J'espère pouvoir marcher pour cet été :/

Petitpotimarron

Compte supprimé


0 j'aime    
Triple fracture de la cheville
Posté le 23/03/2014 à 22h10

Euh, seulement 10 séances? Loooooool, il t'en faudra au moins 3-4 par semaine, pour ne pas perdre en muscle sur toute la jambe, pour la circulation sanguine/lymphatique, et plus tard quand le moment est venu et que tu as feu vert de ton chirurgien, remobiliser ta cheville.

Sérieux, les séances de kiné sont super importantes, ne lache pas le morceau là!

Pour remarcher en été, je pense que c'est jouable, par contre va falloir penser à une autre opération pour enlever les visses, dans un an environ (c'est le temps moyen pour laisser le matos dedans)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70725
0 j'aime    
Triple fracture de la cheville
Posté le 23/03/2014 à 22h15

je pense que poneynoisette va venir témoigner sur ton post

Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
0 j'aime    
Triple fracture de la cheville
Posté le 23/03/2014 à 22h24

Perso, j'en ai pas l’expérience, mais souvent, j'entends parler de séquelles sur des personnes qui ont eu peu voir pas du tout de rééducation.

Le mieux, c'est d'en faire le plus possible, sans en faire trop, et ne pas hésiter à voir plusieurs spécialiste si le besoin s'en fait ressentir.

Courage, j'ai eu des béquilles qu'une seule fois dans ma vie et ça m'a tellement saoulé que je les ai balancées 3 jours après...alors j'imagine pas deux, trois mois...

Mais ne désespère pas, des centaines de personne s'en remette bien de nos jours.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20275
0 j'aime    
Triple fracture de la cheville
Posté le 23/03/2014 à 22h40

Les plaques et les vis, il ne faut pas les garder. En principe, on les enlève qq mois après la pose. Quand je me suis cassé le bars, je les ai gardées 5 ans, mauvaise idée. L'os avait poussé dedans, c'était compliqué à retirer. Quand je me suis cassé le péroné, posées en janvier, je les ai faites retirer en avril de l'année suivante et c'était très bien. Je ne l'avais pas fait avant parce que j'étais enceinte mais sinon, je l'aurais fait. La première expérience m'avait servi de leçon.

Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4138
0 j'aime    
Triple fracture de la cheville
Posté le 24/03/2014 à 09h39

Le retrait se fait un an après voire plus tôt selon la consolidation.
Pour la rééduc, 10 séances c'est très peu, tu en auras beaucoup plus d'ici a ce que tu remarche.
J'ai fait double fracture tibia/péroné proche du plateau tibial, 1 plaque 10vis + 3 broches, 4 mois sans poser le pied donc béquilles et rééduc tous les jours les deux premiers mois dès l'hosto. Ensuite j'avais une séance tous les 2 jours jusqu'à ce que je soit totalement rétablie.

Il ne faut pas faire l'impasse sur le kiné surtout. Pour la circulation du sang hormis le lovenox tous les jours il n'y a que bouger un minimum ta jambe qui te soulagera malheureusement.

Perso j'ai refait du ski 2 ans plus tard sans souci (plus de prudence de ma part), et monter a cheval à l'occasion mais j'ai le genou faible donc c'est fatiguant pour moi.

Soleade

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Triple fracture de la cheville
Posté le 24/03/2014 à 13h16

D'accord merci pour ces messages.

concernant le kiné moi je suis tout au pied de la lettre c'est mon chirurgien qui m'a prescrit ça comme ça. Et je le vois que le 21 avril.

Poney.noisette

Membre ELITE Argent
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8065
0 j'aime    
Triple fracture de la cheville
Posté le 24/03/2014 à 13h59

Merci Geriko pour le post


Fin novembre, j'ai fais une chute de cheval. Une chute banale, débile. Ma jument a voulu éviter à gauche, sauf que moi, je suis restée à droite. Ma cheville a touchée le sol en premier, et malheureusement ça a un peu (vraiment un peu... ) cassé. Une fois à l’hôpital, les radios ont montrer une triple fractures. Malléoles interne externe et une partie du tibia. J'ai été opérée en urgence le soir même, ma cheville n'était vraiment plus dans l'axe...
J'ai passer une bonne semaine dans la chambre d'hôpital, et j'ai beaucoup beaucoup souffert de mon premier plâtre (oedeme sous le plâtre). Le second a été fait le matin de ma sortie, et j'ai commencé deux longs mois de plâtre avec interdiction de poser le pied. Deux mois en fauteuil, deux mois où j'ai eu l'impression d'avoir tout perdu (dont ma confiance, mais Geriko m'as beaucoup aidé d'où le fait qu'elle m'ai envoyé ce post). J'ai été déplâtrée le 31 janvier, et j'ai commencé la rééducation. Pendant mon immobilisation, j'ai perdu tout le muscle de ma jambe. Donc ma rééducation va durer assez longtemps.

Au début, je l'ai vécu très mal. Je m'en voulais, je voulais juste tout claquer. C'est aussi la première fois que je me casse quelque chose. Je voyais tout mes projets voler en éclats. Puis mon chirurgien m'as cité ce qu'il me déconseillait de faire après ma rééducation, j'attendais "Equitation" sauf qu'à la fin il m'as dit "Par contre, le cheval, tu pourra reprendre." et c'est à ce moment que je me suis rendu compte que tout n'était pas perdu. Juste repousser.

Sans mes chaps, comme toi, c'était fracture ouverte. Les pompiers en avaient extrêmement peur, mon moniteur aussi, et ne parlons même pas de mon papa... Elles m'ont entre autre "sauver le coup".


Pour la douleur, pendant mon séjour à l'hôpital, j'étais sous morfine toutes les 10 minutes (jour et nuit). Quand je suis rentrée chez moi, j'ai eu droit à un anti douleur puissant, Takadol je crois... Mon chirurgien me l'as prescrit à prendre toutes les 10 heures. Les deux premières semaines je les ai tous pris, ensuite je suis passée au doliprane pendant quelques jours. C'était plus psychologique.


Voilà pour le petit "témoignage" merci encore Geriko pour le lien
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.


Edit : Pour les plaques/vises, j'ai une broche et deux vises. Mon chirurgien les enlèvera quand la broche descendra "entre autre" donc tu ne les gardera pas.

Et moi, j'ai eu une trentaine d’agrafes... Aïe.

Edité par poney.noisette le 24-03-2014 à 14h00



Triple fracture de la cheville
 Répondre au sujet