Je ne connais pas les effets de ce mors, mais comme dit dans un autre post il y a quelques temps, s'il y a bien un truc sur lequel il ne faut absolument pas penser à l'esthétique, c'est le mors...
C'est un mors utilisé en attelage. C'est le mors de filet des mors d'attelage pour faire simple. Pourquoi 4 anneaux? Parce que la bride d'attelage est lourde avec la muserolle montée sur le montant. Ne pas monter les montants et les guides sur le même anneau du mors permet de stabiliser l'ensemble, d'où les 4 anneaux. En attelage il a un avantage, c'est que lorsqu'on met la main il ne décolle pas les montants du filet ( puisque le mors n'est pas relié directement dessus ) et donc les oeilleres restent toujours bien plaquées.
Les 4 anneaux ont donc un intérêt en attelage, mais pour la monte.. autant prendre un filet olives ou verdun. D'autant qu'avec ce mors il y a risque de pincer les commissures....
Le mors dit “4 anneaux” se compose d’un filet 2 anneaux qui vient s’insérer, pour bouger librement, dans 2 autres anneaux auxquels sont fixés les montants du filet. Ce mors est plutôt décontractant car il bouge assez librement dans la bouche, mais il devient sévère si la main se durcit. S’utilise aussi très souvent en attelage.
Mais je ne connais pas trop les effets par expérience donc je ne peux pas apporter une explication plus poussée.
Ce mors ne gêne pas à la commissure des lèvres ?
Pas de risque de pincement ?
Ps, je ne cherche pas à équiper mon cheval avec, simple curiosité
Et pour ne pas créer un autre sujet, est-il possible de changer le mors de mon cheval, en passant d'un aiguille simple brisure à un olive double brisure ?
Et pour ne pas créer un autre sujet, est-il possible de changer le mors de mon cheval, en passant d'un aiguille simple brisure à un olive double brisure ?
oui essaye, ce sont 2 mors "gentils" donc même s'ils n'ont pas la même action, ils reste doux.