katy27 a écrit le 29/03/2014 à 13h01: |
|  | Bonjours
j'ai des questions sur la reproduction
pour les étalons
j'aimerais savoir sur le plan médical quels sont les démarches nécessaires pour agrées un entier ?
et a quel âge un cheval est-il autorisé à faire la monte ?
pour les poulinières
quelles sont les conditions demandées à l'éleveur pour mettre une jument à la saillie ?
sur les saillies et les inséminations artificielles
quels soins sont prodigués à la jument et à l'étalon ?
la gestation
quels sont les précautions prises lors de la gestation ?
Le poulinage
lorsque la poulinière arrive a son terme , quels sont les signes distinctifs qui préviennent que le poulains va arriver ?
comment un poulinage se passe t'il et quel sont les soins a la mère et au poulain effectuer lorsque le poulains est arriver ?
Merci
|
|
|
Pour quelle race fais-tu toutes ces recherches ? Car c'est tellement différent d'un stud-book à l'autre !!
Pour faire très simple, les étalons peuvent être agréés d'office ou sur performances ou via des commissions d'approbation.
Pour faire la monte, ils doivent ensuite passer les tests pour l'AIE, l'AVE et la MCE. Ils doivent être vaccinés contre la grippe et la rhino. Mais là encore tout dépend des stud-book.
Concernant les juments, elles ont toutes le droit de reproduire, sauf certaines trotteuses car elles ont été jugées trop mauvaises ou parce que l'éleveur a touché une prime pour les retirer du circuit reproduction.
Selon les stud-book encore une fois, différentes exigences sanitaires sont demandées. En général, on ne demande que les vaccinations à jour, mais il y a des races pour lesquelles d'autres tests sont demandés (AIE, AVE, MCE).
Quand on insémine une jument, on la lave avant : 3 lavages à la bétédine savon.
Avant les récoltes, on peut également laver les verges des étalons à l'eau claire.
Lors de la gestation, il faut veiller à alimenter la poulinière correctement en augmentant ses rations à partir du 8ème mois.
Il faut la tenir à jour de ses vermifuges et vaccins.
Pour le poulinage, l'idéal est de confier la mère à un professionnel, qui possède des connaissances et du matériel et sait comment réagir rapidement.
En général, les juments portent une ceinture de poulinage (ou un licol ou des aimants). Les boxes sont sous vidéo surveillance.
La personne intervient dès les premiers signes du poulinage. Il faut en effet agir vite sous peine de perdre le poulain et/ou la mère.
Il faut vérifier que le poulain tête bien et que la jument délivre bien.
Une fois le poulain né, il faut lui injecter un trivalent et lui désinfecter le cordon ombilical. On continue à désinfecter le cordon jusqu'à ce qu'il soit bien sec.
Voilà en très gros et très simplifié tout ce qui se passe... C'est pour l'école que tu poses toutes ces questions ?