Bonsoir
Oui, il est vrai que certaines activités font de nouveau appel aux chevaux.
Le débardage en fait partie, mais aussi le ramassage des encombrants, voir même dans de petites communes, les beaux jours, le ramasse des enfants pour l'école.
Maintenant avoir un cheval pour le sport et le loisir et avoir des chevaux pour le travail, c'est deux aventures (pour ne pas dire 3) différentes.
On revient au débardage avec équidés pour plusieurs motifs :
- moins polluant
- plus propre au niveau du travail (les tracteurs pour passer font des dégâts assé souvent, ou il faut leur tracer une route pour leur passage).
Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure, il faut savoir qu'un cheval ne suffit pas, il en faut au moins 3 (pour le roulement des jours de repos, mais aussi du temps de travail).
Le maniement des chevaux de débardages est spécifique, pour pouvoir travailler de façon rentable et "intelligente", il faut du temps pour "former" ses chevaux.
Si ton père n'a pas la connaissance pour, il lui faudrait suivre un stage, avec un débardeur équin déjà installé, qui va lui montrer le travail du nettoyage des forêts, plages, canal et autres, mais surtout celui des chevaux.
Une grande complicité est nécessaire entre les débardeurs et ses compagnons de travail, car c'est un métier qui n'est pas sans risque (et pour l'homme et pour les chevaux).
Bonne courage