0 j'aime
Un cheval qui se défend dans les transitions.
Posté le 31/03/2014 à 16h48
Si pas de problème ostéo et dentiste, il a aussi peut-être jamais appris à passer une transition descendante correctement donc il les passe comme il en a l'habitude. En se creusant. Bref, il traverse et va contre ta main parce que les bases ne lui ont pas été correctement apprise.
Travaille les transitions descendantes en les "diluant" sur une épaule en dedans ou une tête au mur / croupe au mur. Gardes le mouvement latéral et alterne pas trot / trot pas sur le mouvement en diluant au maximum. Càd, trotter de plus en plus doucement jusqu'à tomber dans le pas. Le but c'est pas de passer au pas à un endroit précis mais de passer au pas sur le mouvement sans qu'il se durcisse. S'il lui faut 20m pour passer au pas on s'en fiche, il faut qu'il trouve la solution, c'est ça dresser un cheval. Lorsqu'il sera assez fort et aura assimilé, tu passeras tes transitions sans problèmes à volonté.
Le mouvement latéral est là pour lui garder le dos en place et éviter qu'au moment où il cherche à se remonter il se pince le dos. Cela va "augmenter" l'engagement d'un postérieur et ça passera plus facilement.
Essaie aussi de les passer sur une seule rêne pour ne pas bloquer la mâchoire et garder la décontraction. Attention, ne lâche pas le contact mais demandes la transition sur la rêne extérieure seulement par exemple.
Un edit juste pour rappeller que la transition en ligne droite est la fin mais pas le moyen..
Un jeune cheval on lui apprend les transitions descendantes en épaules en avant sur le cercle pour qu'il n'apprenne pas à se désengager en transitionnant. cqfd