Je suis restée 6 mois à Bayard UCPA. Très bonne cavalerie, quelques bonnes installations (très cher aussi, autour de 1000€ l'année pour 1 cours/semaine, non échangeable, non remboursable sauf accident justifié).
Seulement, des fois les moniteurs sont très très peu pédagogiques et comme y'a au moins 4 cours en même temps, bien ce sont toujours les même qui vont dehors en hiver sous la pluie (en l’occurrence mon groupe, à 22h30 le soir, ça pique quand même en hiver et ça dégoûte un peu de monter...). C'était très bien pour reprendre le cheval et les chevaux sont top, vraiment, mais une fois remise en jambes, je n'ai plus progressé (sauter 30cm en niveau G6...voilà quoi).
Bref, une usine, j'ai préféré changer. Pour les cours particuliers, c'est beau de rêver, tous les cours sont complets et tous les moniteurs sont généralement occupés, donc impossible (et attention au forfait avec des heures "à la carte" car y'a jamais de place vu qu'ils blindent les cours à 13 cavaliers/reprise, donc tu ne peux jamais t'y ajouter).
C'est bien pour reprendre, dans les petits niveaux c'est pas mal, les chevaux sont calmes, sortis au paddock, chouchoutés et les moniteurs finissent par nous connaitre (et notamment donne les chevaux en fonction du niveau). Ca m'a remise en confiance avec certaines choses qui me bloquait à la reprise, mais après, j'ai préféré changer pour progresser.
En gros, y'a du bon, et du moins bon!